Les faits se sont déroulés ce samedi 21 décembre. La Direction régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat de l’Est a effectué des contrôles dans les débits et dépôts de boissons de la ville. Elle a ainsi saisi 210 cartons de boissons illégales. Et mis sous scellés deux débits de boissons qui vendaient des liqueurs frelatées.
L’équipe de contrôle a également intercepté un véhicule transportant des produits prohibés. Notamment 100 cartons de vodka « dont la détention, la production et la vente sont interdites par un arrêté du ministre en charge du commerce », précise la structure de contrôle. Qui dit avoir également saisi « 110 cartons d’une boisson fortement alcoolisée importée frauduleusement ». Sans cependant préciser laquelle.
Mais elle va devoir frapper fort ! Elle envisage d’ailleurs d’infliger de « sévères sanctions » aux « contrevenants impliqués dans la vente et le transport de boissons illégales ».
Déjà, deux débits de boissons qui vendaient des liqueurs frelatées ont été mis sous scellés. « L’objectif de cette action était d’assainir le marché, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année », indique la Direction régionale du Commerce.
Les contrôleurs n’entendent pas se limiter là. Ils appellent, à ce sujet, les populations « à faire preuve de vigilance ». Et « à signaler tout cas de mauvaise pratique commerciale aux numéros verts suivants : 80 00 11 84, 89 00 11 85 ou 80 00 11 86 ».