Le Colonel-Major Oumarou Sawadogo a pris les rênes de la Fédération burkinabè de football (FBF) ce 9 septembre. Il remplace Lazare Banssé, président sortant pour un mandat de quatre ans. Élu à 96, 66% des voix le 31 août, le Colonel-Major Oumarou Sawadogo compte sur l’engagement de tous les acteurs pour l’accomplissement de sa mission. Il veut commencer par mettre de l’ordre au sein de la structure.
Le nouveau président de la FBF s’appuie sur le travail entamé par son prédécesseur Lazare Banssé. Il estime que le travail doit être fait avec sagesse et intelligence. Il dit être “disposé à travailler avec les personnes sincères”. A ce propos, le président sortant, Lazare Banssé, lui a prodigué des conseils tirés de son expérience à la FBF.
“Il est nécessaire d’établir un code de bonne conduite”, lance Lazare Banssé à son successeur. Le président sortant confie que certains leaders régionaux se sont permis d’interdire la pratique du football sous son mandat. Il est donc nécessaire d’y remettre de l’ordre pour travailler en harmonie. “Dans toutes les familles, il y a un chef et c’est lui qui commande”, déclare Lazare Banssé.
Il interpelle par ce message les différents acteurs à suivre l’appel à l’union lancé par le Colonel-Major Sawadogo.
Le nouveau président de la FBF est conscient des défis. Et il promet de faire bouger les lignes du football burkinabè. Il invite ses collaborateurs à une prise de conscience de leur engagement. Car il s’agit d’une cause nationale.
Le Colonel-Major aborde son nouveau parcours sans crainte. “Nous sommes sans crainte malgré les difficultés qui minent actuellement le football burkinabè”, a-t-il rassuré. Il amorce ainsi sa mission avec confiance. “Le chemin est long et plein d’embûches mais notre engagement est plus fort”, affirme le président entrant.
Pour marquer l’esprit d’union, le nouveau président a offert un présent à son prédécesseur. Avec, à l’appui, une photo de famille.
Lire aussi : | Présidence de la Fédération burkinabè de football : Le Colonel-Major Oumarou Sawadogo, candidat unique, élu avec 96,66% des voix