Le film « Cuba in Africa » du réalisateur éthiopien, Negash Abdurahman, a remporté ce 3 mars 2023 le prix spécial Thomas Sankara qui récompense la créativité et l’espérance panafricaine à l’image de la vision du président de la révolution burkinabè. C’était à l’occasion de la nuit du court-métrage de la 28e édition du FESPACO tenue au Mémorial Thomas Sankara.
« Cuba in Africa » est un film-documentaire qui retrace la lutte menée par le peuple cubain contre l’apartheid en Angola, en Afrique du Sud et en Namibie. Il remporte le prix spécial « Thomas Sankara » qui récompense un film court-métrage de la section compétition officielle, jugé par un jury de grande qualité en termes de créativité dramatique, de talent narratif, d’excellence technique et de représentation positive de l’imaginaire panafricain.
« Cuba in Africa » est une histoire peu connue par la jeunesse africaine selon le réalisateur. C’est donc la principale raison pour laquelle il a décidé de réaliser ce film. « J’ai pris connaissance de cette histoire par accident. Après une visite que j’ai faite en Afrique du Sud, j’ai appris comment l’apartheid a presque détruit le peuple sud-africain. J’ai appris comment Cuba s’est engagé dans la lutte contre l’apartheid auprès du peuple angolais et le combat pour l’indépendance en Namibie. Jusque-là, je ne connaissais pas ce combat que le peuple cubain avait mené pour libérer les peuples sud-africains » déclare le réalisateur.
Il est revenu sur les conditions difficiles de la réalisation de ce court-métrage compte tenu du fait que le Cuba n’est pas un pays très apprécié aux États-Unis d’Amérique, son pays d’accueil. Ce film est une invite à la jeunesse africaine pour qu’elle s’intéresse davantage à son histoire pour mieux faire face au présent et préparer l’avenir, car comme le disait le président Thomas Sankara, « S’il faut oser inventer l’avenir, il faut d’abord savoir d’où l’on vient ».
Le film du réalisateur éthiopien à su se démarquer des autres œuvres retenus pour ce prix. Sur une trentaine d’œuvres, c’est bien « Cuba in Africa » qui a su séduire le jury.
Pour sa huitième édition, le prix Thomas Sankara a voulu contribuer à l’effort de guerre au Burkina Faso. Le e fondateur du prix, Bulufu Bakupa Kanyinda, a remis au ministre de la Communication, Jean-Emmanuel Ouedraogo, un chèque d’un million FCFA.
Thomas Sankara a joué un grand rôle dans le développement du cinéma africain. C’est sous son règne que s’est tenu pour la première fois, en mars 1985, le congrès statutaire de la Fédération panafricaine des cinéastes à Ouagadougou.