Une délégation des Burkinabè vivant en Guinée équatoriale et en Libye a apporté une contribution de plus de 18 millions de FCFA au Fonds de soutien patriotique (FSP). La cérémonie de remise du chèque a eu lieu ce 6 juin, à Ouagadougou.
Au total 18 944 000 FCFA seront versés sur le compte bancaire du Fonds de soutien patriotique. Ce montant provient de la communauté des Burkinabè vivant en Guinée équatoriale (18 044 000 FCFA) et de l’Association des Burkinabè de Sabha en Libye (900 000 FCFA).
Ce geste intervient dans le cadre de l’appel lancé par le Chef de l’Etat burkinabè pour soutenir l’“effort de paix”, a indiqué le porte-parole de la communauté burkinabè en Guinée équatoriale, Yacouba Ouangré.
Le porte-parole de l’Association des Burkinabè de Sabha en Libye, lui, espère vivement le “retour de la paix au Faso”.
Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a témoigné sa reconnaissance à ces donateurs : “Il n’y a pas de petit montant lorsque c’est porté par un geste noble”, a-t-il affirmé. “Ce que vous avez donné, on peut le compter mais l’amour et le lien qui sont derrière ça, on ne peut pas les évaluer”, a-t-il ajouté.
Le Chef de la diplomatie burkinabè décrit un “geste patriotique”. Il s’agit, dit-il, d’un symbole de l’attachement de ces Burkinabè à leur patrie.
Il a en outre invité l’ensemble de ses compatriotes à emboîter le pas des Burkinabè vivant en Guinée équatoriale et en Libye.
Pour le premier trimestre de l’année 2024, au total 31 002 679 918 FCFA ont été mobilisés pour le Fonds de soutien patriotique pour une prévision annuelle de 100 000 000 000 FCFA. Donc un taux d’encaissement de 31 %, selon le ministère des Finances.
Lire aussi : | Fonds de soutien patriotique : Plus de 99 milliards FCFA mobilisés en 2023, 31 milliards au premier trimestre 2024