La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, ce 16 décembre, avoir reçu plus de 5 000 demandes d’accréditation des médias pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Un chiffre record pour la faîtière du football africain. Elle a donc décidé de délivrer les accréditations par quota.
Le processus de demande d’accréditation des médias s’est achevé le 24 novembre 2023. Ils sont plus de 5 000 candidats, issus de plus de 70 pays, à vouloir couvrir le plus grand événement africain.
Ces chiffres sont bien loin de ceux de l’édition précédente, jouée au Cameroun en 2022.
Lors de la précédente CAN, sur plus de 2280 demandes d’accréditation, 1598 avaient été acceptées.
Il s’agissait principalement de journalistes venus de pays d’Afrique et d’Europe, avec une moyenne de 150 journalistes par match au fil des 52 matchs qui ont rythmé la compétition.
Les demandes pour la prochaine édition dépassent de 90% celles de la dernière CAN.
Ne pouvant pas satisfaire toutes ces demandes, la Confédération africaine de football a opté de procéder par des quotas.
“La CAF reste engagée à s’assurer que l’équité est appliquée de manière générale dans l’attribution et la mise en œuvre des quotas. La CAF croit en la création d’un accès pour les médias et en la promotion de la liberté des médias”, indique un communiqué de l’instance de football africain.
Pour protéger les médias (TV) détenteurs de droits, elle entend introduire de nouvelles directives pour les non-détenteurs de droits et appliquer des restrictions sur les tournages et autres activités.
Répartition par quota :
Pays hôte : 30%
Pays participants : 35%
Pays régionaux (voisins) : 10%
Reste du monde (pays) : 25%
La CAF dit aussi travailler en étroite collaboration avec les associations membres participantes. Elle veut ainsi assurer une représentation équitable dans l’attribution des quotas de chaque pays. Elle envisage également de donner la priorité aux agences d’information.
La 34e CAN se déroule du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Le « Pays des hommes intègres » est logé dans le groupe D. Ce groupe jouera ses matchs à Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire.
Le Burkina a pour adversaires, l’Algérie, la Mauritanie et l’Angola. Il jouera son premier match à la 34e CAN, le 16 janvier 2024, à partir de 14h GMT.
Il en est à sa 13e participation à une CAN. La première remonte à 1978 lors de la 11e Coupe d’Afrique des Nations jouée au Ghana.
Il a été finaliste malheureux face au Nigeria en 2013. En 2017, il a remporté la médaille de bronze.
Après avoir manqué la CAN 2019, les Étalons s’illustrent à la CAN suivante en s’accrochant à la 4e place tout comme en 1998.
Il ne manque que la médaille d’or aux Étalons à cette compétition continentale.
Lire aussi | Football/Tirage au sort CAN 2023 : des acteurs entre confiance et méfiance