Le défenseur du Bayer Leverkusen, Edmond Tapsoba, a reçu, ce 13 juin, le trophée “Étalon en or 2023”. La cérémonie de distinction, qui concerne les sportifs burkinabè évoluant à l’extérieur du pays, s’est déroulée ce jeudi à Ouagadougou.
Le trophée de l’“Étalon en or 2023”, dans la catégorie football, a été décerné au défenseur Edmond Tapsoba. Il a réalisé une bonne saison 2023-2024 avec le club allemand Bayer Leverkusen. Son club est sacré champion d’Allemagne. Il a également remporté la Coupe d’Allemagne et joué la finale de la Ligue Europa.
“C’est une fierté pour moi d’avoir remporté ce trophée”, affirme le joueur. Trois Étalons avaient été nominés dans cette catégorie. Il s’agit, en plus de Edmond Tapsoba, du vainqueur de la dernière édition, Issoufou Dayo, et du milieu de terrain de Young Africans (Tanzanie), Stéphane Aziz Ki.
Dans la catégorie “disciplines associées”, l’athlète burkinabè Hugues Fabrice Zango remporte pour la deuxième fois consécutive le trophée “Étalon en or”.
Le “prix Burkindi” récompensant la meilleure athlète féminine est attribué à Marthe Koala.
La fondation Bertrand Traoré, elle, s’en sort avec le “prix Noufou Ouédraogo” de la solidarité pour “ses différentes œuvres caritatives”.
Initié en 2023 par le journaliste sportif Lassina Sawadogo, la distinction “Étalon en or” vise à reconnaître et mettre en lumière des ambassadeurs sportifs du Burkina Faso à l’extérieur. La première édition a eu lieu en juin 2023.
“Il s’agit de reconnaître l’excellence de nos athlètes évoluant à l’extérieur (…) L’essentiel pour nous, c’est de faire briller l’étoile du pays hors des frontières”, avait indiqué Lassina Sawadogo lors de la première édition.
Lire aussi | Football : L’Étalon Edmond Tapsoba accueilli en “héros” à Ouagadougou