Les Étalons dames sont tombées, ce 4 décembre, face aux Banyana Banyana de l’Afrique du Sud. Une défaite synonyme d’élimination pour l’équipe burkinabè qui ne pourra participer à la phase finale de la compétition continentale.
Après avoir concédé un match nul d’un but partout le 30 novembre dernier à Yamoussoukro, les Étalons dames se sont inclinées aujourd’hui 0 contre 2 à Prétoria, en Afrique du Sud, face aux “Banyana Banyana”, tenantes du titre.
Le score des deux matchs donne 3-1 en faveur des Sud-africaines.
Le coach Pascal Sawadogo et ses dames ont longtemps résisté aux assauts des Sud-africaines avant d’encaisser les deux buts en seconde période.
Les joueuses burkinabè croyaient pourtant en la victoire.
“Le match sera difficile tout comme à l’aller mais nous sommes décidées à nous battre pour obtenir cette qualification. Ce n’est pas impossible et nous y croyons », a confié, hier, lors d’une conférence de presse, le capitaine des Etalons, Balkissa Sawadogo.
Les Étalons dames avaient joué la 14e Coupe d’Afrique des Nations (CAN), du 2 au 23 juillet 2022, au Maroc. Elles avaient été éliminées dès le premier tour. Mais elles espéraient une deuxième qualification cette année.
La compétition a aussi servi de tournoi qualificatif pour la Coupe du monde féminine de football 2023, les quatre demi-finalistes se sont qualifiés pour la compétition mondiale et deux autres équipes ont disputé des barrages intercontinentaux.
Lors de la dernière édition, l’Afrique du Sud avait remporté, pour la première fois, la CAN féminine en battant en finale le Maroc, pays organisateur. La Zambie a terminé à la troisième place. Douze équipes nationales, réparties en 3 groupes de 4, avaient participé à la dernière édition.
La Coupe d’Afrique des nations féminine de football 2024 est à sa quinzième édition.
Elle met aux prises les meilleures sélections africaines féminines de football affiliées à la Confédération africaine de football (CAF).
Elle se déroulera au Maroc, en 2024, pour la deuxième fois consécutive.
Le Nigeria est l’équipe la plus titrée du continent. Les Super Falcons ont décroché 11 titres depuis la création de la compétition en 1991. Le dernier trophée des dames nigérianes remonte à 2018.