L’Égypte a battu ce 6 juin le Burkina Faso par le score de deux buts contre un. Cette victoire permet aux Pharaons de renforcer leur suprématie dans le groupe A avec 9 points+9. Les “Boys” de Brama Traoré, eux, quittent la deuxième place pour la troisième avec 4 points+2.
Les Étalons qui ont effectué une “mauvaise entrée” lors de cette opposition, ont dû courir derrière le score. Déjà, à la 8e mn, ils sont menés par le score de 2 buts contre 0. Deux “buts matinaux” des Pharaons qui sonnent comme une “douche froide” sur le dos des Hommes de Brama Traoré. Ce dernier a récemment fait l’objet de critiques virulentes concernant le choix des joueurs pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (zone Afrique).
Ces deux buts égyptiens ont été marqués par Hassan Trezeguet à la 3e et à la 8e mn. Sur ce score, l’arbitre kényan siffle le retour dans les vestiaires.
A la reprise, les Étalons entendent être plus entreprenants. Le coach Traoré injecte, dès l’entame, du sang neuf dans l’équipe. Trois changements sont simultanément effectués.
Le milieu de terrain Blati Touré cède sa place à Saïdou Simporé. Gustavo Sangaré, lui, est remplacé par Cédric Badolo. Hassan Bandé entre également à la place de Ousseni Bouda.
Des changements qui semblent avoir du résultat.
À la 56e mn, sur un coup de tête du défenseur Edmond Tapsoba, Franck Lassina Traoré trouve le fond des filets égyptiens. Réduisant ainsi le score en faveur du Burkina.
La peur semble avoir changé de camp. Les Égyptiens qui étaient en offensive permanente, sont obligés de se replier pour protéger leur cage. Les Étalons sont cependant moins réalistes devant les buts. Ils ne parviennent pas à profiter des occasions.
Le coup de sifflet final intervient sur ce score de 2 buts contre 1 en faveur de l’Égypte. Les Pharaons confortent ainsi leur première place dans le groupe A avec 9 points+9.
Dans ce même groupe, la Guinée-Bissau a réalisé un match nul et vierge ce soir face à l’Éthiopie. Reprenant ainsi la deuxième place au Burkina désormais classé 3e. Le prochain match du Burkina est prévu le 10 juin prochain à partir de 16h GMT. Les Étalons seront face aux Leone Stars, à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires.
Les premiers de groupes seront directement qualifiés pour le Mondial. Les 4 meilleurs 2e des 9 groupes, eux, seront qualifiés pour les matchs de barrages afin de disputer un dernier ticket de qualification pour le Mondial.
Une demi-finale et une finale en novembre 2025 détermineront l’équipe africaine qualifiée pour un tournoi intercontinental de barrage. Le vainqueur affrontera une équipe de la zone Concacaf (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes) pour ce dernier ticket avant le Mondial.
Voici les résultats des matchs des éliminatoires joués ce jeudi
Algérie 1 – 2 Guinée (Conakry)
Mali 1 – 2 Ghana
Sénégal 1 – 1 République démocratique du Congo
Bénin 1 – 0 Rwanda
Mauritanie 0 – 2 Soudan
Libye 2 – 1 Île Maurice
Égypte 2 – 1 Burkina Faso
Guinée-Bissau 0 – 0 Éthiopie
Malawi 3 – 1 Sao Tomé et Principe
Le match Congo-Niger n’a pas été joué. Les Diables rouges du Congo n’ont pas effectué le déplacement à Kinshasa où devait se jouer le match.