Le sélectionneur de l’équipe nationale du Burkina, Brama Traoré, a dévoilé ce 27 mai la liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs contre l’Égypte et la Sierra Léone. Ces deux matchs comptent pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde. Élément marquant, le retour des gardiens de but Hervé Koffi et Farid Ouédraogo, écartés lors du dernier rassemblement.
Le coach Brama Traoré a présenté ce lundi une liste de 23 Étalons convoqués pour affronter l’Egypte et la Sierra-Léone. Respectivement les 6 et 10 juin prochains.
Si Hervé Koffi Kouakou et Farid Ouédraogo ont gagné à nouveau le cœur du sélectionneur national, le capitaine Bertrand Traoré et le défenseur Issoufou Dayo sont absents.
Par ailleurs, Brama Traoré avait été critiqué lors de la dernière fenêtre FIFA par certains acteurs du football burkinabè. Ces derniers avaient alors estimé que l’absence de ces joueurs ne saurait se justifier.
Le sélectionneur semble cependant convaincu de son choix de ne pas joindre Bertrand Traoré et Issoufou Dayo à la danse.
« C’est le choix du moment. Je suis avec beaucoup d’intérêt ces deux joueurs. Beaucoup d’autres joueurs n’ont pas été appelés tout comme ces deux joueurs », a-t-il déclaré.
Pour ces éliminatoires, le Burkina, avec 4 points+3, est classé 2e après l’Égypte.
Les Etalons avaient battu les Walya de l’Éthiopie par le score de 3 buts contre 0 le 21 novembre 2023. Cette victoire sur leurs homologues éthiopiens intervient quatre jours après qu’ils aient concédé un nul (1-1) face aux Djurtus de la Guinée-Bissau.
Neuf places sont prévues pour l’Afrique au prochain Mondial. Les cinquante-quatre nations affiliées à la Fédération internationale de football (FIFA) ont été réparties dans 9 groupes de 6 dont les premiers seront directement qualifiés.
Une 10e place africaine à ce rendez-vous mondial est cependant possible.
Les 4 meilleurs 2e des 9 groupes auront une nouvelle chance de se rendre au Canada, au Mexique et aux États-Unis pour la Coupe du Monde 2026.
Ces équipes seront qualifiées pour des matchs de barrage. Une demi-finale et une finale en novembre 2025 détermineront l’équipe africaine qualifiée pour un tournoi intercontinental de barrage.
Le vainqueur affrontera une équipe de la zone Concacaf (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes) pour un dernier ticket avant le Mondial.
Lire aussi | Football/Éliminatoires Mondial 2026 : Le Burkina dompte l’Éthiopie par le score de 3-0