Les matchs de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ont débuté ce 9 juin. Dans le groupe A, “Requins de la mer rouge” de Djibouti et Walya de l’Éthiopie se sont séparés sur un score d’un but partout. Les deux équipes restent au bas de l’échelle du groupe. L’Ethiopie occupe la 5e place avec 3 points et Djibouti la 6e avec 1 point. Ce qui ne change pas le classement dans ce groupe qui compte, en plus des deux sélections, l’Égypte (1er), la Guinée-Bissau (2e), le Burkina Faso (3e) et la Sierra-Léone (4e).
Le match ayant opposé Djibouti à l’Éthiopie ce dimanche s’est soldé par un but partout.
Les Djiboutiens ont été les premiers à ouvrir le score. Mais ils ont été rattrapés par leurs adversaires.
À la 29e mn, sur une erreur défensive des Walya, Gabriel Dadzie ouvre le score en faveur de Djibouti, dans un contexte où la possession de balle est dominée par l’Éthiopie.
La réaction des Éthiopiens ne se fait pas attendre. Ils maintiennent la pression et parviennent à l’égalisation à la 31e mn. But signé Minyelu Wondimu.
L’arbitre renvoie les deux équipes dans les vestiaires sur ce score de parité.
A la reprise, chaque camp procède à des changements. Question de relancer les hostilités.
Ainsi, le coach éthiopien, Gebremedhin Haile, fait rentrer Binima Fikru à la place de son buteur du jour, Minyelu Wondimu.
Côté djiboutien, le coach Abdourahman Okieh Hadi opte pour Awaleh Hoch Gedo à la place de Ahmed Mohamed Aden. On note, de part et d’autre, des offensives, sans succès. Le score reste tel jusqu’au coup de sifflet final. Les deux équipes partagent ainsi, chacune, un point.
Dans ce groupe A, le Burkina Faso affronte la Sierra-Léone ce lundi. Le match, initialement prévu à 16h GMT, a été repoussé à 19h. Raison invoquée : il fait très chaud actuellement à Bamako, au Mali, où doit se jouer le match.
Après leur défaite (1-2) face aux Pharaons d’Égypte le 6 juin, le coach Brama Traoré et ses “Boys” entendent se relancer lors de cette nouvelle sortie.
“Le match contre l’Égypte s’est soldé par la défaite du Burkina Faso. Ce n’est pas le résultat que nous espérions, mais nous allons continuer de travailler dur pour bien préparer le prochain match contre la Sierra Leone”, a lancé le sélectionneur national vendredi dernier.
Ce lundi, avant le match Burkina-Sierra-Léone, l’Égypte sera face à la Guinée-Bissau à partir de 16h GMT.
Les Étalons, avec 4 points+2, occupent la 3e place du groupe A, derrière l’Égypte (9 points+9) et la Guinée-Bissau (5 points+1).
Lire aussi |Football/Éliminatoires Mondial 2024 : Les Étalons tombent 1-2 face aux Pharaons