A la UneSociété et Culture

Football : La CAF désigne le Maroc pour l’organisation de la CAN 2025

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné, ce 27 septembre, le Maroc, pays hôte de la 35è Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se jouera en 2025. 

Trois pays (Kenya, Ouganda et Tanzanie) sont, eux, désignés pour organiser la 36e édition de la plus prestigieuse compétition sportive africaine, en 2027.

L’Algérie, considérée comme le premier challenger du Royaume chérifien, a annoncé sa démission à la veille des résultats.

La Fédération algérienne de football (FAF) explique, dans un communiqué, sa décision : « Ce retrait est motivé par la nouvelle approche de la FAF relative à la stratégie de développement du football en Algérie. La FAF concentrera désormais ses efforts dans la réorganisation et la redynamisation du football en Algérie, de même qu’elle réitère son engagement indéfectible au profit du développement du football africain. »

Selon le journaliste de beIN Sports, une télévision qatarie, ,Hafid Derradji, cette décision intervient car l’Algérie aurait appris qu’elle n’aurait aucune chance d’obtenir l’organisation du tournoi. La CAF préfére confier l’organisation de la CAN à des pays ayant moins d’expérience en la matière, pour qu’ils progressent. « Comment mettre en concurrence des pays qui ont encore besoin de développer, de construire et de moderniser leurs infrastructures avec d’autres qui sont prêts depuis janvier dernier et ont accueilli, avec succès, le CHAN et la CAN U17 ? », a déclaré Nazim Bessol, journaliste à Botola, un média marocain. Il se réfère au fait que l’Algérie a accueilli cette année le CHAN (championnat d’Afrique des Nations) et la CAN U17.

D’autres sources affirment que les candidatures du Nigeria et du Bénin avaient été également retirée ainsi que celle de la Zambie.

Le Maroc, seul pays candidat à l’organisation de la CAN 2025, a été désigné à l’unanimité.

Ph.d’illustration

Des infrastructures pour la CAN

Le Maroc a proposé 24 stades d’entraînement pour la CAN 2025. Tous les pays participants pourraient donc disposer chacun d’un stade d’entraînement. Il est également prévu un stade d’entraînement pour les arbitres. Ces stades seront situés à Casablanca, Rabat, Salé, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan et Fès.

La CAN 2027, elle, sera organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Ph.d’illustration

La 36è édition de la CAN sera la première organisée par trois pays. Pour l’instant, les yeux sont rivés sur la CAN repoussée en 2024 pour des raisons météorologiques. Elle se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page