A la UneSociété et Culture

Football : Le Sénégal se sépare de son sélectionneur Aliou Cissé (Officiel) 

L’ancien International sénégalais Aliou Cissé (48 ans) n’est plus le sélectionneur des Lions de la Teranga. Le contrat liant le champion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 à la Fédération sénégalaise de football (FSF) ne sera pas renouvelé. Ainsi en a décidé l’Exécutif sénégalais qui a informé la faîtière nationale du football lundi dernier. Il est reproché à l’ancien capitaine du Sénégal, la “non atteinte des objectifs qui lui ont été assignés dans le cadre de l’avenant du 7 novembre 2022 arrivé à terme le 31 août 2024”. Dans un communiqué daté de ce 2 octobre, la FSF dit “prendre acte de la décision du ministre des Sports de ne pas approuver le renouvellement du contrat de l’entraîneur de l’équipe nationale A du Sénégal, Aliou Cissé”. 

Le ministère sénégalais en charge des Sports égrène les motifs du divorce d’avec l’ancien Lion de la Teranga. Selon lui, Aliou Cissé n’a pas atteint les objectifs qui lui étaient assignés. Notamment la victoire à la CAN 2023 et la qualification en quart de finale à la Coupe du monde 2022. Il note aussi une régression de l’équipe nationale au classement de la Fédération internationale de football association (FIFA). Et un “risque de désaffection entre notre sélection nationale et les Sénégalais en général”.

“L’autorité a déduit comme conséquence de sa décision que Monsieur CISSE n’était plus couvert par un contrat dûment approuvé par l’État du Sénégal et ne pouvait plus diriger la sélection nationale à compter de cet instant”, rapporte la FSF. La Cheffe du département des Sports invite donc la Fédération à “prendre les dispositions utiles pour assurer la participation du Sénégal à la phase de qualification à la CAN 2025”.

Il s’agit notamment de la double confrontation face au Malawi les 11 et 15 octobre prochains.

Dans la foulée, la Fédération sénégalaise affirme avoir donné mandat à son président ainsi qu’au directeur technique national pour “mettre en place un staff intérimaire pour la continuité de la participation de l’équipe à la phase de qualification à la CAN 2025, compte tenu du caractère urgent de la situation”.

 

Ph.d’illustration

La conférence de presse organisée afin de publier la liste des joueurs pour les matches des 3e et 4e journées contre le Malawi, initialement prévue le 4 octobre, a été annulée. La liste sera publiée ce jour-là sur les plateformes de la Fédération, indique la faîtière du football sénégalais.

“La FSF tient à remercier Monsieur Aliou Cissé pour sa bonne collaboration et ses brillants résultats à la tête des différentes sélections nationales qu’il a eu à diriger depuis son arrivée en 2011 et lui souhaite pleins succès pour l’avenir”, affiche la Fédération.

Cissé est à la tête de l’équipe A des Lions de la Teranga depuis 2015. Le capitaine de la “Génération-2002” a marqué positivement son passage en tant qu’entraîneur à la tête de l’équipe nationale A du Sénégal. Vainqueur de la CAN 2021, il a participé également à deux éditions de Coupe du monde (2018 et 2022) et conduit le Sénégal à la finale de la CAN 2019.

“De capitaine emblématique à entraîneur légendaire, tu as écrit les plus belles pages de l’histoire du football sénégalais. Ton patriotisme, ton sens du devoir et du sacrifice ont été le reflet vivant de nos succès. Merci pour tout, coach Aliou Cissé. Merci infiniment et bonne chance”, a déclaré la Fédération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page