Les Étalons U17 ont battu, ce 5 novembre, en Indonésie, leurs homologues de la Nouvelle-Calédonie par le score de 5 buts contre 0. Ce match amical s’inscrit dans le cadre de la préparation des jeunes Étalons pour la Coupe du monde de leur catégorie qui débute le 10 novembre.
Burkina Faso 5 / Nouvelle Calédonie 0. C’est le score au coup de sifflet final.
Un doublé du jeune Étalon Souleymane Alio, meilleur joueur de la dernière CAN U17(7e et 43e mn), un doublé de Lassina Traoré (17e et 48e mn) et un but de Jack Diarra à la 90e mn ont permis aux joueurs burkinabè de dominer largement leurs adversaires.
Cette 4e victoire sur l’ensemble des 5 matchs amicaux joués permet aux poulains de Brahima Traoré d’aborder la compétition avec beaucoup de confiance.
Le 29 octobre, les Étalons U17 avaient dominé les juniors de RS Berkane (Maroc) par le score de 8 buts contre 1.
La Nouvelle Calédonie est un territoire d’outre-mer français. Le football néo-calédonien est sur une phase ascendante. La coupe du monde U17 en Indonésie (Asie du Sud-est), du 10 novembre au 2 décembre, marque la deuxième participation de sa section U-17 au tournoi; la toute première date de 2017.
Les Étalons cadets sont logés dans le groupe E en compagnie de la France, des États-Unis d’Amérique et de la Corée du Sud.
Leur premier match au Mondial est prévu le 12 novembre face aux cadets français. Le 15 novembre, ils seront face aux Américains. Le dernier match de poule des Étalons Cadets aura lieu le 18 novembre face à la Corée.
Le sélectionneur des Étalons U17, Brahima Traoré, a rendu publique, le 29 octobre, la liste des 21 joueurs retenus pour cette Coupe du monde : trois gardiens de buts, 7 défenseurs, 6 milieux de terrain et 5 attaquants.
Concernant les Étalons séniors, le sélectionneur Hubert Velud annoncera, le 8 novembre, la liste des joueurs retenus pour les deux premières journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Là, le Burkina Faso sera face à la Guinée-Bissau et l’Éthiopie respectivement les 17 et 21 novembre prochains au Maroc.
En rappel, pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Étalons séniors sont logés dans le groupe A, en compagnie de l’Égypte, de la Guinée-Bissau, de la Sierra-Leone, de l’Éthiopie et de Djibouti.
Lire aussi| Football : Les Étalons cadets assurent 3-0 face au Maroc