A la UneSociété et Culture

Football: Les Étalons U17 face au Maroc aujourd’hui

Les Étalons U17 se préparent pour la Coupe du monde de leur catégorie. La compétition se déroulera du 10 novembre au 2 décembre 2023 en Indonésie, en Asie du Sud-est. L’entraîneur Brahima Traoré et ses poulains seront face au Fath Union Sports (FUS) de Rabat, en match amical, ce 25 octobre, à partir de 17h GMT. 

Les jeunes Étalons affrontent le FUS sur leurs propres installations ce soir. En stage sur le sol marocain depuis le 7 octobre dernier dans le cadre de leur préparation, ils jouent ce soir leur 3è match amical. Ils ont déjà livré deux matchs amicaux avec des cadets du Maroc dont un match nul (2-2) et une victoire 3-0.

Le 23 octobre, l’équipe burkinabè a reçu la visite du président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé. Le patron de la FBF qui était à Rabat pour une réunion de la Confédération africaine de football (CAF), déclare porter à l’endroit de l’équipe nationale cadette, un message d’encouragement. Il dit avoir aussi prodigué des conseils aux joueurs ainsi qu’au staff d’encadrement.

« Le président de la FBF a recommandé aux Étalons d’être disciplinés et d’avoir une bonne hygiène de vie », indique un communiqué du ministère des Sports.

Espérance

Les Étalons cadets sont logés dans le groupe E en compagnie de la France, des États-Unis d’Amérique et de la Corée du Sud.

Leur premier match est prévu le 12 novembre face à aux cadets français. Le 15 novembre, ils seront face aux Américains. Le dernier match de poule des Étalons Cadets aura lieu le 18 novembre face à la Corée.

Ph. d’illustration

Les Étalons U17 affûtent leurs armes pour tenter de surpasser leurs performances de 2001. « Nous sommes très contents d’avoir ce regroupement malgré la situation difficile que vit le pays. Quand on fait une bonne préparation, les résultats ne peuvent que suivre. On va en profiter pour travailler beaucoup pour être prêt », promet le Coach Brahima Traoré.

L’équipe est à son 3è match amical dans le cadre de sa préparation qui se poursuivra en Malaisie jusqu’au 31 octobre, où une liste définitive sera arrêtée, avant le départ pour l’Indonésie le 1er novembre 2023.

Le test en imagerie par résonance magnétique (IRM) visant à contrôler l’âge des joueurs n’étant plus dans les exigences de la FIFA pour ce mondial, le coach Brahima Traoré déclare que l’inquiétude du groupe « a été levée mais le choix définitif des 21 joueurs sera fait en tenant compte de l’envie et de la forme du moment ».

Ph. d’illustration

L’objectif de cette Coupe du monde U17, selon le coach, « c’est d’aller jusqu’au bout de la compétition, faire mieux qu’en 2011; c’est-à-dire franchir le premier tour et battre le record de 2001 où on avait décroché la médaille de bronze ».

« La préparation est dure mais on tient le coup », relève le Capitaine des U17, Chabane Ouattara, pour qui le groupe est prêt avant le début de la compétition. L’objectif de ce mondial, dit-il « c’est de tout faire pour aller jusqu’au bout et remporter la coupe pour le Burkina Faso. On est déjà prêt pour ça ».

Les Étalons U17 ont remporté la médaille de bronze à la CAN 2023 jouée en Algérie. Outre ce trophée, l’équipe burkinabè a eu en son sein, le meilleur joueur de la compétition qui est l’attaquant Souleymane Alio.

Après 1999, 2001, 2009 et 2011, le Burkina Faso va honorer sa 5e participation à une coupe du monde de football U17 .

En 2001, les « Petits Étalons » ont décroché la médaille de bronze au Mondial U-17, une performance que le tacticien Brahima Traoré souhaite rééditer en 2023.

« Je ne serai pas en terrain inconnu en Indonésie »

En 2006, Brahima Traoré a été en effet l’un des premiers joueurs africains à s’exporter vers l’Indonésie. Les supporters du Persatuan Bandung, du Gresik United ou encore du Persiraja Banda Aceh se souviennent encore de ce milieu de terrain techniquement habile et physiquement impressionnant.

Treize ans plus tard, Brahima Traoré va de nouveau poser ses valises en Indonésie avec une autre casquette, celle de sélectionneur des U-17 burkinabè.

Brahima Traoré, Coach des Étalons U17/Ph.d’archives

« Tous les moments passés dans ce pays magnifique sont remontés à la surface. Beaucoup de personnes m’ont appelé en me disant : « Tu vas revoir quelques amis indonésiens. Tu ne seras pas en terrain inconnu », a-t-il éclare-t-il déclaré en début octobre lors d’une interview accordée aux services de communication de la FIFA.

Le coach Traoré compte sur ses pépites comme le jeune attaquant de 16 ans, Souleymane Alio, pour se faire une bonne place en Indonésie.

« Pour la petite histoire, j’ai failli passer à côté du talent de ce joueur. Lors d’une détection au centre technique national, quelques semaines avant d’aller au Ghana pour disputer la Coupe de l’UFOA (Union des fédérations ouest-africaines de football), j’avais présélectionné 280 joueurs et je n’avais pas retenu Alio. Son entraîneur m’a appelé et m’a dit : “Coach, donne-lui une seconde chance; fais-moi confiance; il est bon.” J’ai écouté ses conseils et je l’ai rappelé », confie le sélectionneur de l’équipe cadette.

Souleymane Alio, attaquant de l’équipe cadette du Burkina/Ph.d’archives

« Nos supporters veulent que nous rééditions la performance de 2001, voire que nous fassions mieux. Les prestations des Petits Étalons lors de ce Mondial 2001 nous servent de modèle et sont une source de motivation. Nous allons nous battre pour honorer notre pays et notre continent. En 2011, nous sommes sortis au premier tour, nous voulons faire mieux qu’en 2001 », a-t-il déclaré.

Le Coach Traoré reconnaît l’immensité de la tâche qui l’attend, lui et ses joueurs. Il reste tout de même confiant et considère cette compétition comme une aubaine pour se faire une place au soleil.

« C’est un gros challenge pour ma sélection. C’est une excellente tribune pour les jeunes. Pendant un mois, ils seront au centre de l’attention. Ils pourront montrer toute la palette de leurs qualités. Cette compétition est un tremplin; des carrières changeront sûrement si tout se passe bien », annonce-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page