Le tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football zone B (UFOA B) a pris fin ce 28 mai, à Accra, au Ghana. Les jeunes Étalons ont battu, en finale, leurs homologues Ivoiriens par le score de 3 buts contre 1. Ils sont arrivés à Ouagadougou ce soir. Munis du trophée et de médailles en or, ils ont été accueillis par les autorités en charge des Sports à leur descente d’avion. Dans une atmosphère de chants et de danses.
“Je suis animé par des sentiments de joie, de fierté en voyant comment notre 11 cadets a joué au Ghana. Ils ont mouillé le maillot”, se réjouit le ministre des Sports, Boubakar Savadogo.
En effet, en cinq matchs, les jeunes Burkinabè ont réalisé quatre victoires et un match nul.
Dès le mois de juin, un calendrier sera établi afin de préparer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations cadette prévue en 2025, confie le ministre. Les Étalons U17, champions du tournoi UFOA B, ont déjà leur ticket pour le prochain rendez-vous continental de leur catégorie. Le capitaine Chérif Barro et ses camarades entendent mieux se préparer pour cette compétition.
“Nous travaillerons afin d’aller de l’avant; nous ne devons pas reculer”, déclare le capitaine de l’équipe cadette du Burkina.
Selon le ministre, les défis sont énormes. “Nous avons changé de dispositif. Les U15 et U17 étaient ensemble et les U20 à part. Aujourd’hui, nous avons fusionné les joueurs de 17 et 20 ans afin qu’il y ait une progression d’une catégorie à l’autre”, a-t-il expliqué.
Concernant les U15, un système de zones à été instauré. Ainsi, les treize régions du pays sont regroupées en cinq zones. Chaque zone ayant un entraîneur chargé de la détection des jeunes talents.
Le ministère envisage également, avec le concours de la Fédération burkinabè de football (FBF), de construire une académie nationale pour la formation des joueurs.
Le contenu de ce projet devrait être dévoilé dans les prochains jours. En attendant, à l’aéroport international de Ouagadougou, les fans manifestent leur satisfaction de voir les U17 remporter le trophée. “J’ai suivi toute la finale; je suis satisfait de la prestation des joueurs Burkinabè”, déclare l’un des supporters, Ousmane Zabré.
Ce vendeur de “vuvuzelas” estime que cette victoire constitue un honneur et une fierté pour le “Pays des Hommes intègres”.
Il invite cependant les joueurs à maintenir le cap car, dit-il, le meilleur reste à venir.
Salfou Sawadogo, lui, estime que battre la Côte d’Ivoire en finale constitue une grande fierté pour le Burkina. Il s’est rendu à l’aéroport aujourd’hui, vêtu d’habits aux couleurs du drapeau national.
Lire aussi | Après avoir remporté le trophée UFOA-B… : Les Étalons cadets attendus à Ouaga ce soir