A la UneDéfense et Sécurité

Force conjointe de l’AES : “Plusieurs terroristes neutralisés” au Mali (Officiel) 

L’information émane des Forces armées maliennes (FAMA). Dans un communiqué daté du 30 mars, l’État-Major Général des Armées du Mali annonce “des succès notables issus des actions coordonnées de la Force unifiée de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES)”. Des frappes aériennes ont permis de “neutraliser plusieurs terroristes et d’incendier une dizaine de motos” dans le secteur de Hourara, au Mali.

“Le 29 mars 2025, dans le cadre de la surveillance de l’espace AES, les vecteurs aériens de la Confédération ont observé une importante colonne de terroristes sur des motos”. Précisément dans la zone frontalière des trois pays.

Une première frappe a ciblé “avec succès un regroupement de terroristes”. Selon l’armée malienne, un bilan provisoire fait état de plusieurs terroristes tués. Une dizaine de motos ont également été incendiées. “Le volume des explosions secondaires confirme la présence d’une importante logistique sur le site”, informe le communiqué. Qui ajoute qu’une deuxième frappe a détruit un véhicule pick-up dans le secteur de Fitilli, sur le sol malien.

Ph.d’illustration

L’armée indique également qu’un partage de renseignements a permis aux forces de l’AES d’intercepter un véhicule conduit par deux terroristes à Djidara, dans la région de Gao, le 28 mars. “Ledit véhicule avait été enlevé entre Dori et Téra au Niger, il y a un mois. Les terroristes identifiés, notamment Adama Harouna comme chauffeur et Lamine Sidy Ould, le présumé propriétaire, ont été localisés”, souligne le communiqué.

Les premiers éléments de l’enquête confirment “un vaste réseau mafieux et terroriste avec des complicités diverses en cours de démantèlement”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page