Le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta, a quitté Bamako ce 31 août pour Pékin, en République populaire de Chine. Il participera au 9ᵉ sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), du 4 au 6 septembre, dans la capitale chinoise.
Ce sommet, selon la Présidence du Mali, représente “une opportunité majeure pour renforcer les relations bilatérales entre le Mali et la Chine”. Notamment dans les domaines de l’industrialisation, de la modernisation agricole et du développement des talents. Mais aussi dans la coopération stratégique concernant plusieurs secteurs clés pour le développement du Mali.
“La participation du Colonel Assimi Goïta à cet événement souligne l’importance de la coopération entre le Mali et la République Populaire de Chine”, indique Bamako.
Le Burkina sera représenté par le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla. Selon la primature, il quittera Ouagadougou demain.
Le Forum Chine-Afrique, initié en 2006, se penche sur la coopération sino-africaine dans le domaine du développement économique et social. Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, en conférence de presse vendredi 30 août, a indiqué que la Chine et les pays africains sont des membres importants du Sud global. Il s’agit d’un concept utilisé par les Nations Unies pour désigner les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Selon le vice-ministre, l’Afrique connaîtra “un nouveau réveil en promouvant activement le processus d’unité, d’auto-amélioration et d’intégration”.
Lire aussi | Coopération : La Chine en offensive diplomatique au Sahel