Pus de 49,5 millions de Français ont été appelés aux urnes ce 9 juin pour élire les 81 députés qui les représenteront au Parlement européen les cinq prochaines années. Ces élections, selon “Le Figaro”, ont connu une large victoire de Jordan Bardella du Rassemblement national avec 32% des voix. Devançant la majorité présidentielle (14,9%) et la liste Parti socialiste-Place publique (14,2%). Dans la foulée, le Président Emmanuel Macron annonce, à travers une adresse aux Français, la dissolution de l’Assemblée nationale.
“La montée des nationalistes, des démagogues est un danger pour notre nation, mais aussi pour notre Europe, pour la place de la France en Europe et dans le monde”, a déclaré Emmanuel Macron.
Selon le Chef de l’État français, l’“extrême droite est à la fois l’appauvrissement des Français et le déclassement de la France”.
“Je ne saurais donc, à l’issue de cette journée, faire comme si de rien n’était. A cette situation s’ajoute une fièvre qui s’est emparée, ces dernières années, du débat public et parlementaire dans notre pays. Un désordre qui, je le sais, vous inquiète, parfois vous choque et auquel je n’entends rien céder. Or, aujourd’hui, les défis qui se présentent à nous, qu’il s’agisse des dangers extérieurs, du dérèglement climatique et de ses conséquences ou des menaces à notre propre cohésion, ces défis exigent la clarté dans nos débats, l’ambition pour le pays et le respect pour chaque Français”, a-t-il expliqué.
Ainsi, il annonce la dissolution du Parlement français. “J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale”, a-t-il déclaré.
Et sur le champ, il annonce la date des prochaines élections. “Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second”, a-t-il précisé. La situation exige, dit-il, que la parole soit donnée au “peuple souverain”.
Et d’ajouter ceci : cela vaut mieux que tous les arrangements, toutes les solutions précaires.
Il s’agit, selon le Président Macron, d’un temps de clarification indispensable.
En outre, il annonce une nouvelle “orientation politique”. “Dans les prochains jours, je dirai l’orientation que je crois juste pour la nation”.
Emmanuel Macron exerce son dernier mandat à la tête de la France. Ainsi, il estime être le seul responsable politique à n’avoir aucune échéance électorale personnelle en 2027.
“Soyez certains d’une chose. Ma seule ambition est d’être utile à notre pays que j’aime tant. Ma seule vocation est de vous servir”, a-t-il lancé. Selon lui, la France a besoin d’une “majorité claire pour agir dans la sérénité et la concorde”.
Lire aussi |France : Gabriel Attal nommé Premier ministre