Le Niger a été suspendu des instances de la Francophonie. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), au pouvoir à Niamey, a aussitôt apporté la réplique. Il a ainsi décidé de suspendre “toute forme de coopération » avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
“La décision de suspendre la république du Niger de l’organisation ainsi que de la coopération multilatérale répond au diktat et aux intérêts de la France dont aucun représentant ne faisait partie des pères fondateurs”, martèle le CNSP.
A travers cette suspension du Niger, l’OIF “se décrédibilise et confirme ainsi que la Francophonie a toujours été utilisée par la France comme un instrument pour défendre les intérêts français”.
Le gouvernement nigérien a donc décidé de suspendre “toute forme de coopération avec l’organisation” qui est devenue, dit-il, “une coquille vide qui n’est que l’ombre d’elle-même”.
Selon le Niger, il faut désormais “une décolonisation des mentalités” et une “valorisation des langues nationales, conformément aux idéaux du panafricanisme”.