A la UneSociété et Culture

Fraude au Burkina : Des produits pharmaceutiques prohibés d’une valeur de plus de 366 millions FCFA saisis

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) intensifie les opérations contre cette pratique illégale. Elle a présenté, ce 27 septembre, vingt tonnes de produits pharmaceutiques issus de la fraude. Ces produits ont été saisis dans la nuit du 7 au 8 août à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est. Valeur financière estimée à 366 088 461 FCFA. 

Selon le Coordonnateur national de la CNLF, Yves Kafando, au total 933 000 plaquettes de produits pharmaceutiques prohibés ont été saisis. Il s’agit de 630 000 plaquettes de Cold tablets, 195 000 plaquettes de Norfloxacin, 30 000 plaquettes de Paracétamol, 36 000 plaquettes de Viagra King night, 2 000 plaquettes de Tramaking et 40 000 plaquettes de Cipro.

Des produits saisis

Les produits étaient gardés dans 506 cartons dissimulés dans deux véhicules de transport de personnes en provenance de pays côtiers, limitrophes du Burkina Faso.

Selon le Coordonnateur de la CNLF, ces produits sont composés d’amphétamines et d’autres substances dangereuses pour la santé. Des risques donc pour les consommateurs.

Cette pratique engendre des pertes de recettes pour l’État. En effet, ces produits échappent au contrôle des agents de la Douane, entravant, entre autres, le prélèvement de taxes.

@AT

Les fraudeurs usent de stratagèmes pour tromper la vigilance des agents de la CNLF, affirme Yves Kafando. Ils transforment ainsi des véhicules de transport de personnes en véhicules de transport de marchandises. Allant même jusqu’à modifier certains véhicules en y incluant un système de “vitres fumées”. Ainsi, le contenu de ces véhicules n’est pas visible de l’extérieur.

La Coordination de lutte contre la fraude va devoir “frapper” plus fort. “Nous allons sévir à travers la répression”, martèle Yves Kafando.

Lire aussi : | Lutte contre la fraude au Burkina : Des produits d’une valeur de près de 67 millions FCFA saisis 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page