La Brigade d’enquête et de recherche de l’Ouest, une composante de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), a donné un coup de pied dans la fourmilière dans la nuit du 5 au 6 novembre. Elle a ainsi saisi, à Pâ, une localité située sur l’axe Ouagadougou – Bobo Dioulasso, 1 050 cartouches de cigarettes. « C’est l’équivalent de 10 500 paquets, soit 210 000 bâtons de cigarettes », précise la CNLF. Valeur estimée de la saisie : 10, 5 millions FCFA.
La Coordination entend bander davantage les muscles contre les auteurs de ces pratiques. « Après plusieurs séances de sensibilisation, elle est entrée dans une phase décisive de répression des auteurs de la fraude et leurs complices. Dans cette dynamique, elle s’est engagée à explorer de nouvelles zones du pays, loin de son terrain de prédilection », indique le communiqué publié ce 7 novembre.
En clair, elle veut « sortir de sa zone de confort pour étendre ses tentacules sur toute l’étendue du territoire national ». Et ainsi accompagner, « contre vents et marrées », les efforts du gouvernement visant « à restaurer l’autorité de l’Etat partout où le besoin s’exprime ».
Appel donc à la vigilance et à la collaboration des citoyens : « Nos services restent ouverts à toute dénonciation de pratiques frauduleuses », rassure le patron de la Coordination.