La gendarmerie burkinabè a reconnu, ce 17 janvier, le mérite de 287 de ses agents. Ces distinctions concernent des gendarmes qui se sont illustrés au cours de l’année 2023 et bien avant. La cérémonie de décoration a eu lieu au camp Paspanga de Ouagadougou, en présence de la hiérarchie de la gendarmerie, de parents et proches des récipiendaires.
Huit officiers de la gendarmerie nationale ont reçu la médaille d’honneur militaire.
Quarante-huit gendarmes non officiers ont, eux, reçu des médailles militaires.
Cette distinction récompense les militaires non officiers des Armées de terre, de l’Air et de la gendarmerie nationale qui se sont distingués par leur dévouement à la Nation, leur valeur professionnelle, la durée et la qualité de leur service.
La médaille de la Croix du combattant a été décernée à 124 personnes. Elle récompense les unités et les personnels militaires engagés dans le cadre de la sécurisation du territoire national qui se sont particulièrement illustrés par leur bravoure ou qui ont été grièvement blessés ou sont morts au combat sur le territoire burkinabè ou à l’étranger.
Six autres gendarmes ont reçu la médaille de l’ordre du mérite.
Cette médaille récompense toute personne qui se serait distinguée par son dévouement, sa valeur professionnelle, la durée et la qualité de ses services au sein des Forces armées nationales. Elle est destinée uniquement aux militaires non officiers.
Cent-un gendarmes ont, eux, reçu la médaille commémorative pour leur engagement dans les opérations de maintien de la paix au Mali.
Pour le Chef d’État-major de la gendarmerie, le Lieutenant-colonel Kouagri Natama, cette distinction est la récompense de la Nation entière envers ces militaires de la gendarmerie.
Ces derniers s’investissent quotidiennement, dit-il, pour la sécurité des personnes et des biens. Également pour la reconquête du territoire national.
Les récipiendaires présents à Ouagadougou ont reçu leurs décorations. Ceux qui sont sur le terrain seront décorés plus tard.
Pour le lieutenant-colonel Natama, cette cérémonie est l’occasion d’encourager ses personnels à “plus d’engagement et d’abnégation.”
L’adjudant Madina Nikiema, en service à la Direction de la communication et des Relations presse du ministère de la Défense et des Anciens combattants, a reçu la médaille militaire.
Une récompense qui l’incite à redoubler d’efforts dans sa mission, a-t-elle déclaré.
Elle dédie sa médaille à “toutes les forces combattantes engagées sur le terrain pour la reconquête du territoire”.
L’Adjudant-chef Pangati Firmin Siéza a également reçu la médaille militaire, fruit de 21 ans de service au sein de la gendarmerie nationale.
Cette distinction est un honneur, une fierté, a-t-il confié.