Ils étaient spécialisés dans le vol et le recel de motos. Et ils faisaient de nombreuses victimes. Le Commissariat de police de l’Arrondissement n°2 (ex Baskuy), basé à Ouagadougou, vient de les débusquer.
« C’est un réseau composé d’individus agissant en bande organisée à l’intérieur de la ville de Ouagadougou, notamment à Boassa, à Bendogo et à la Zone 1, dans les communes de Saaba et de Komsilga ainsi que dans les villes de Koupéla, de Pouytenga et de Tenkodogo. Ils s’adonnaient surtout à des vols dans les domiciles, les devantures des kiosques de PMU’B et dans les parkings », indique la police.
Leur mode opératoire ? Identifier les engins, attendre qu’il y ait de l’affluence aux devantures des kiosques et parkings, et profiter de l’inattention des propriétaires des engins pour les dérober. Ils « filaient (souvent) leurs victimes jusqu’à domicile, patientaient jusqu’à une certaine heure jugée propice avant de passer à l’acte. Ils s’y introduisaient en escaladant les murs, s’emparaient des engins qu’ils y trouvaient et ressortaient par le portail », précise la police.
Il fallait ensuite vendre le butin. Ils monnayaient les motos « entre100 000 et 200 000 FCFA selon l’état de l’engin ». Les membres du groupe se partageaient ensuite les montants engrangés.
Mais ils ont fini par tomber dans les filets de la police. Quatre d’entre eux ont été arrêtés. 9 motos ont également été saisies. D’autres engins volés, puis retrouvés par les flics, ont été restitués à leurs « propriétaires légitimes ».
La police invite les populations à dénoncer les cas suspects. Il suffit d’appeler l’un de ces numéros verts suivants : 17, 16 et 1010.