A la UneDéfense et Sécurité

Guerre Israël/Hezbollah : 117 Sénégalais rapatriés du Liban

L’annonce est de la diplomatie sénégalaise : “Ce samedi 19 octobre 2024, les ressortissants sénégalais bloqués au Liban ont été rapatriés par un vol spécial affrété par le ggouvernement, sur instruction du Chef de l’État”. Au total, 117 Sénégalais “rapatriés volontairement” ont été reçus par le Président Bassirou Diomaye Faye. 

Selon Dakar, le vol affrété était destiné à accueillir 303 personnes. “Il convient de préciser que sur les 87 Sénégalais qui avaient confirmé leur intention de rentrer sur 215 préalablement inscrits, 53 Sénégalais d’origine ont pris le vol, 5 avaient déjà quitté le pays et 29 ont finalement désisté l’offre de rapatriement à la dernière minute pour des raisons personnelles”, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Qui ajoute que l’Ambassade du Sénégal au Caire et le Consul honoraire au Liban ont évoqué des risques d’instabilité et de poursuite de la guerre. Les Sénégalais d’origine libanaise sont également concernés par le rapatriement.

@DR

Concernant ces derniers, sur 126 qui avaient confirmé, 64 ont pu voyager, 30 avaient déjà quitté et 32 se sont désistés préférant rester avec leurs familles libanaises, précise la diplomatie sénégalaise.

Selon elle, “le consul honoraire du Sénégal au Liban continuera d’assurer sa fonction d’assistance consulaire au profit de ces compatriotes qui sont restés de leur plein gré”.

Le gouvernement, lui, entend poursuivre “son devoir d’assistance et de protection des Sénégalais en situation difficile où qu’ils puissent se trouver. Et continuera de suivre l’évolution de la situation au Liban”.

Israël est passé à l’offensive après environ un an d’échanges d’hostilités à la frontière Israël/Liban entre le Tsahal (armée israélienne) et le Hezbollah. Cette escalade a été déclenchée par la guerre à Gaza. Israël affirme vouloir “garantir le retour en toute sécurité des habitants” des zones frontalières qui ont été déplacés par les attaques du Hezbollah.

De son côté, le Hezbollah, mouvement pro-iranien, affirme agir en soutien au Hamas palestien. Ce dernier, également soutenu par l’Iran, est en guerre contre l’État hébreu depuis l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023. Au moins 1 200 personnes avaient été tuées lors de cette attaque.

L’armée israélienne a bombardé dimanche, des dizaines de cibles du Hezbollah à Beyrouth et dans le sud du Liban. Au même moment, il poursuit son offensive contre le Hamas à Gaza, où une frappe a fait plus de 70 morts la veille, selon la défense civile de Gaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page