L’information émane du ministère nigérien chargé de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire : “Le vendredi 21 juin 2024 aux environs de 17h, le préfet de Bilma et sa délégation, de retour d’une mission à Dirkou, ont fait l’objet d’un “guet- apens”. L’incident est survenu à 17 km de Bilma, dans le nord-est du pays. Bilan : une personne tuée, cinq autres enlevées.
Le ministère note également un “blessé grave”. Un véhicule a aussi été emporté. L’attaque a été perpétrée, dit-il, par “des bandits armés à bord de deux véhicules de marque Toundra”.
“Malgré une résistance héroïque, [les occupants du véhicule] ont été submergés et pris en otages”, confie le ministère.
Alertées, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont engagé une poursuite afin de “les rattraper, libérer les otages et mettre hors d’état de nuire les assaillants”. Un véhicule des assaillants a été récupéré.
Selon le ministère, “toutes les dispositions sont prises pour faire échec à toute velléité de déstabilisation de notre pays”. Il a d’ailleurs félicité les Forces de défense et de sécurité pour leur “engagement et leur dévouement à la défense de la patrie”.
Lire aussi | Lutte contre le terrorisme au Niger : Tout colis entrant ou sortant sera désormais scanné (Officiel)