Incarcéré dans l’affaire relative au massacre du 28 septembre 2009 à Conakry, l’ancien président de la Guinée et deux de ses co-accusés, les Colonels Claude Pivi et Moussa Thiegboro, se sont évadés de la plus grande prison de Conakry, tôt ce 4 novembre.
Des militaires ont attaqué la Maison centrale de Conakry aux environs de 5h du matin. Selon plusieurs médias guinéens, ils ont réussi à libérer l’ancien chef de la junte, le Capitaine Dadis Camara, et deux de ses co-accusés, les Colonels Claude Pivi et Moussa Thiegboro.
Pour l’heure, les autorités guinéennes ne se sont pas prononcées sur cette affaire. Leur réaction est vivement attendue.
Le massacre du 28 septembre 2009 est intervenu à la suite d’un meeting des forces vives de la Nation. L’armée guinéenne tire à balles réelles sur les manifestants, occasionnant 157 morts selon des Organisations non gouvernementales (ONG). On enregistre également des milliers de blessés et de nombreux viols et mutilations.
Après douze années passées en exil, Moussa Dadis Camara est face à la justice. Le procès pour situer sa présumée responsabilité dans les massacres du 28 septembre 2009 a été ouvert il y a environ un an. Face aux juges, il a toujours affirmé son innocence, soutenant avoir été victime d’un complot.