Le Burkina Faso vit une crise humanitaire marquée par le déplacement d’un grand nombre de personnes en raison de l’insécurité. Le pays compte actuellement près de 1,9 million de Personnes déplacées internes (PDI) selon le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). Un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) estime à près de 877 millions de dollars, soit plus de 534 milliards FCFA, le besoin humanitaire au Burkina en 2023.
La recrudescence des attaques terroristes augmente le nombre de personnes qui fuient leur localité. Cette augmentation continue rend difficile la prise en charge des personnes vulnérables et accroît le besoin humanitaire. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, 3,1 millions de personnes sont ciblées par les organisations humanitaires au Burkina en 2023.
Les difficultés d’accès aux zones les plus affectées par le terrorisme rendent difficile l’accès à l’humanitaire dans plusieurs localités, notamment dans les régions du Sahel, de l’Est, du Nord et du Centre Nord. L’inaccessibilité à certaines parties du pays contraint les autorités burkinabè à trouver d’autres stratégies pour venir en aide aux populations vulnérables, d’où le coût exorbitant de la prise en charge humanitaire.
Le gouvernement burkinabè a mis en place diverses actions pour satisfaire les besoins de ces personnes. Malgré ces efforts, le budget financier reste insuffisant en raison de l’augmentation considérable des PDI. En soutien aux efforts déployés par le gouvernement, les partenaires humanitaires se sont mobilisés pour délivrer une assistance multisectorielle aux personnes nouvellement déplacées.
En rappel, en 2022, le budget financier était estimé à 804 millions de dollars, soit environ 490 milliards FCFA. Mais seulement 338,5 millions de dollars, environ 200 milliards FCFA, ont pu être mobilisés pour la réponse humanitaire.
2 commentaires