Au Burkina Faso, le Programme alimentaire mondial (PAM) mène des actions importantes pour aider les populations vivant dans les zones rouges. L’organisation onusienne travaille à fournir une assistance d’urgence aux populations confrontées à la crise alimentaire liée à la situation d’insécurité que traverse le pays. En collaboration avec le gouvernement, le PAM achemine par voie aérienne des vivres dans la région du Sahel. Ces vivres sont constitués de farine de maïs, de légumineuses, et d’huile végétale.
Le 20 janvier 2023, le PAM et le gouvernement ont annoncé l’ouverture d’un pont aérien pour ravitailler 14 localités sous blocus dans la région du Sahel. Cette assistance est destinée à répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels d’urgence de 178 000 femmes, hommes et enfants. Ce pont aérien de ravitaillement humanitaire est entièrement financé par les Etats Unis d’Amérique, le Danemark et la Suisse pour une période de trois mois (janvier à mars 2023), selon un communiqué de l’organisation.
Dans le domaine de la nutrition, le Programme alimentaire mondial se donne pour mission d’améliorer l’état nutritionnel des populations vulnérables. Il leur offre des aliments thérapeutiques pour traiter la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes et allaitantes. Aussi, l’organisation humanitaire soutient la production alimentaire, en leur facilitant l’accès aux semences, aux outils agricoles et la formation en agriculture. Plus de 8 000 hectares de terres ont ainsi été réhabilitées en 2022 pour la production de céréales et de légumes.
Dans la région duNord , le PAM fait la promotion de l’éducation alimentaire et nutritionnelle, à travers des séances de sensibilisation sur les pratiques alimentaires saines. Il encourage les populations à diversifier leur alimentation. Et travaille par ailleurs avec des partenaires pour fournir un accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les zones sous blocus. En 2022, il a effectué des ravitaillements terrestres et aériens et est venu en aide à 2,1 millions de personnes.
En rappel, le PAM a repris son assistance alimentaire d’urgence par voie aérienne au Burkina Faso le 20 janvier 2023. Cette reprise va permettre de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des populations de la région du Sahel.