L’Union européenne octroie 600 000 euros (environ 393 millions de FCFA) à l’UNICEF Burkina pour soutenir l’accès à l’éducation dans les régions du Sahel et de l’Est, fragilisées du fait de l’insécurité. Objectif : offrir des alternatives éducatives à 10 000 enfants.
Selon l’UNICEF, près d’un million d’enfants sont actuellement déscolarisés au Burkina du fait de la fermeture de « 6149 écoles » pour cause d’insécurité. Grâce aux fonds européens, 10 000 élèves des régions du Sahel et de l’Est bénéficieront d’un accès à l’éducation via des cours non formels ou à distance.
Des opportunités d’apprentissage innovantes et adaptées aux contextes locaux seront mises en place avec les communautés et le ministère de l’Education. L’objectif est de réduire l’impact des crises sécuritaire et humanitaire sur la scolarité des plus vulnérables, en leur offrant un environnement protecteur et des compétences nécessaires à leur avenir.
Pour l’UE, ce soutien vise à garantir le droit fondamental à l’éducation pour chaque enfant. « L’UE vise à limiter l’impact des crises sur l’apprentissage des enfants en les dotant de compétences et d’une protection afin de leur redonner un sentiment de normalité et de sécurité pour qu’ils puissent, un jour, réaliser leur potentiel », a déclaré Patrick Barbier, chargé des opérations d’aide humanitaire au Burkina Faso.
L’UNICEF salue en outre ce financement qui donne une chance d’apprentissage à des milliers d’enfants privés d’école et d’avenir. « Cet engagement financier de l’UE est crucial pour donner à ces enfants une chance d’apprendre, de se développer et de bâtir un avenir meilleur », a déclaré John Agbor, Représentant de l’UNICEF au Burkina Faso.