Suite à l’incident survenu au sein de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), le 12 juin dernier, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est rendu dans les locaux de la télévision nationale dans la matinée de ce 20 juin. Objectif affiché : remonter le moral du personnel suite à l’incident. Mais aussi évoquer l’origine de cet incident.
“Je viens en psychologue pour essayer de vous remonter le moral et vous dire de ne pas avoir peur. Ce n’est pas fait à dessein contre vous”, a rassuré le Capitaine Traoré face aux agents de la RTB. Il s’agit, dit-il, d’un “incident dans le maniement des armes”. “Chose qui peut arriver à tout moment”.
Il a également évoqué les causes de cet incident. “Ce sont ceux qui sont là pour vous protéger qui ont malheureusement fait l’incident”, a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : “C’est dans le cadre de la relève, en voulant vérifier un certain nombre de choses, que malheureusement quelqu’un a fait partir le coup”. Mais la roquette s’est dirigée dans la cour de la RTB télé, a-t-il déploré.
Il se réjouit cependant qu’il n’y ait pas eu de pertes en vie humaine. Il a en outre déploré des blessés au niveau des agents de la télévision nationale tout comme chez les agents de sécurité. “Les agents de la RTB ont été pris en charge à l’infirmerie de la Présidence”, a-t-il rassuré.
“Ceux qui étaient à côté et celui qui a actionné [le tir] ont été blessés et transportés à l’hôpital ce jour-là. Dieu merci, ils ont quitté l’hôpital”, a-t-il indiqué.
Il a aussi précisé qu’une équipe de psychologues a été mise en place pour une prise en charge du stress post-traumatique de tout le personnel.
Il s’est également prononcé sur des rumeurs relatives à une prétendue mutinerie dans les casernes la semaine dernière. “Il n’en est absolument rien. Nous sommes là. L’incident s’est passé pendant qu’on était en Conseil des ministres. Si les gens avaient fui, après le Conseil il n’y aurait pas eu de point de presse”, a argumenté le Capitaine Traoré. Avant de préciser qu’il ne faut pas “écouter ces individus qui cherchent à distraire les gens”.
“Nous, on ne fuit pas. On ne recule pas, on n’abandonne pas. Ils ont raconté ce qu’ils voulaient. Tout le monde a compris que ce sont les ennemis de la Nation”, a-t-il déclaré.
Le Chef de l’Etat a aussi invité les Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora à “rester sereins”. Et à se départir, dit-il, des manipulateurs qui “cherchent à saper les efforts de la Transition et à déstabiliser le Burkina”.
“N’écoutez pas les fake news. Nous sommes là et continuons de travailler pour le bonheur du peuple burkinabè”, a-t-il lancé. En insistant sur le fait que le “Pays des hommes intègres reste fréquentable”.