La famille Sankara, dans un communiqué rendu public ce dimanche 05 février 2023, a exprimé son opposition face à la décision du gouvernement de procéder à la ré-inhumation des restes mortels de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons au Mémorial Thomas Sankara (ex-Conseil de l’Entente).
Suite à un communiqué du gouvernement datant du 03 février 2023 annonçant les ré-inhumations des corps de Tomas Isidore Sankara et ses 12 compagnons dans les prochains jours, la famille Sankara dit être « surprise »par le choix du site où se déroulera la cérémonie. En effet, selon le communiqué, la famille Sankara atteste avoir exprimé le souhait à maintes reprises de voir les restes du « père de la révolution », « ré-inhumés ailleurs qu’au Conseil de l’Entente ».
Pour expliquer ce désaccord face à la décision du gouvernement, la famille Sankara soutient que le site du Mémorial Thomas Sankara ne sied pas pour cette cérémonie de ré-inhumation, car elle contribue à « diviser et à accroitre les rancœurs ». « Le Conseil de l’Entente, pour cela, est un lieu de recueillement inadéquat pour toute la charge qu’il recèle ». Elle souhaite que les obsèques « du président du CDR » se fassent dans le calme et de manière consensuelle, étant donné que cet évènement est d’envergure internationale.
« Par ces mots, nous prenons l’opinion nationale et internationale à témoin que le lieu d’inhumation des restes de Thomas Sankara vient de nous être imposé sans autre forme de discussion consensuelle » soutient-elle. Compte tenu de toutes ces raisons ci-dessus citées, la famille Sankara regrette de ne pouvoir prendre part à ces activités si sa doléance n’est pas prise en compte.