Soucieux de préserver la santé des consommateurs de viande de porc au four dans la ville de Ouagadougou, la direction de la police de la salubrité et de la tranquillité urbaine (DPSTU) a mené le 17 avril 2023 une opération de contrôle et de sensibilisation dans les boucheries de porc au four. Cette opération a concerné les arrondissements 1, 5 et 10 de la ville de Ouagadougou.
Le porc est une viande très appréciée des Burkinabè. Dans la capitale, il existe des points de vente aux quatre coins de la ville. Mais force est de constater que les mesures d’hygiène ne sont pas toujours respectées par les vendeurs. De ce qui ressort de l’opération du jour, peu de vendeurs de viande de porc respectent les normes d’abattage d’animaux. Dans ce milieu, l’abattage clandestin de porc est très répandu. Une pratique néfaste à la santé des consommateurs.
Au cours de l’opération, les contrôleurs de la salubrité de la ville ont sensibilisé les bouchers sur l’importance de la santé publique à travers le respect des mesures d’hygiène et de salubrité. L’opération avait pour but de préserver les populations de la consommation de viande impropre et de repérer les zones d’abattage clandestin.
Cette opération sera suivie de répressions. Il s’agira de fermer ces lieux d’abattage illégaux et de soumettre les contrevenants à des amendes allant de 24 000 francs à l’amende supérieure. Dans le cadre des contrôles du respect des règles d’hygiène, les bouchers sont invités à se munir de carnets de santé des travailleurs et d’un certificat de salubrité.
De même, ils sont invités à respecter les termes de l’arrêté N°2023-029/CO/M/CAB/DAJC portant réglementation du transport de viande dans la ville de Ouagadougou. La direction de la Police de salubrité et de la tranquillité urbaine rassure que toute la ville de Ouagadougou sera concernée par l’opération. Pour ce faire, la collaboration des populations est nécessaire.