Ils se la coulaient douce ! Mais la police nationale vient de leur couper l’appétit ! Quatre présumés malfrats, qui volaient les câbles de la SONABEL et de Moov Africa afin de les revendre et se faire ainsi du fric, ont été « cueillis ». Ils devront répondre de leurs actes devant les juges.
« Ces malfaiteurs s’adonnaient à plusieurs activités illicites, notamment les vols de câbles électriques et téléphoniques des installations publiques, et les vols et recel de panneaux de signalisation implantés dans la ville », affirme la police nationale dans un communiqué daté du 22 février.
Trois d’entre eux avaient une mission précise : « Une fois la nuit tombée, ils ciblaient les installations publiques de la SONABEL ou des réseaux de téléphonie mobile tels que MOOV Africa. Ils procédaient par la suite au sectionnement des câbles, les transportaient à l’aide d’un tricycle pour aller extraire le zinc contenu dans lesdits câbles. Le zinc ainsi obtenu était vendu à vil prix sur place et le gain était partagé entre eux ».
Le quatrième, lui, est « un receleur d’une cinquantaine d’années ; il recevait les délinquants dans son lieu de commerce et achetait, à des montants très bas, leurs objets volés, constitués essentiellement de panneaux de signalisation. Et ces panneaux étaient ensuite revendus à ses clients à des prix qui lui permettaient de faire la « bonne affaire », explique la police.
Mais ils seront finalement débusqués par les enquêteurs. Ces derniers ont « saisi entre leurs mains un tricycle, des câbles téléphoniques, des panneaux de signalisation et divers autres objets ».