Le ministre des Affaires étrangères du Togo, Pr Robert Dussey, a donné la position de son pays face à une éventuelle attaque militaire contre le Niger. Il s’est exprimé lors de la 78e assemblée générale de l’ONU. Selon lui, le Togo s’oppose à la guerre, quelles que soient les raisons.
« Depuis notre indépendance le 27 avril 1960, jamais le Togo n’a fait la guerre à ses voisins; jamais le Togo n’ a agressé ses voisins pour une quelconque opinion. Jamais le Togo n’a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère », déclare le ministre des Affaires étrangères du Togo, Pr Robert Dussey.
La Communauté économique des États de l’Afrique de la Ouest (CEDEAO), en répression au coup d’État du 26 juillet au Niger, évoque la possibilité d’une intervention militaire, dans le but de restaurer le président déchu, Mohamed Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a lancé une alerte le 10 septembre dernier. Selon les autorités du Niger, la France, « en complicité » avec certains pays, a commencé à déployer des personnels et des moyens militaires en vue d’une attaque.
Le Togo s’oppose à toute agression. Elle préconise le dialogue. « La paix est dans l’ADN du peuple togolais, le Togo a toujours été un pays de médiation qui favorise le dialogue,la médiation et l’entente entre les pays », déclare le ministre Dussey.