
Les dattes sont des fruits comestibles provenant du palmier-dattier. Une plante principalement cultivée dans les régions chaudes et désertiques. Plus qu’un fruit, les dattes sont un symbole pour les fidèles musulmans. Elles sont riches en minéraux et sont utilisées par les musulmans pour la rupture du jeûne. Cette tradition remonte à des siècles. En effet, selon la tradition musulmane, le prophète Mohamed, père fondateur de l’islam, utilisait des dattes pour la rupture du jeûne. Cette pratique est devenue une tradition jusqu’à nos jours. Une équipe de 24heures.bf s’est rendue au quartier Farakan de Bobo ce dimanche à l’heure de la rupture. Constat.
18h 30. C’est l’heure de la rupture du jeûne ici, à Bobo-Dioulasso. Nous sommes à Farakan, un quartier de la capitale économique du Burkina. A nos côtés, des fidèles musulmans dont Mamadou Sanou et ses amis. Certains sont installés devant leur boutique, en face de la “Place Wara Wara”. Juste à côté, un tabouret garni de galettes, de jus naturel, d’eau et de dattes. Pour la rupture, chacun se sert en premier de dattes. Ensuite quelques gorgées d’eau. “ C’est très bon. C’est sucré et elles ont le même goût que le miel”, se réjouit Mamadou Sanou. “Quand nous étions petit, nos parents utilisaient les dattes lors de la rupture du jeûne. Nous nous sommes habitués à cette pratique au fil des ans », ajoute-t-il.

Selon ces fidèles musulmans, l’usage des dattes pour la rupture du jeûne est une recommandation du père fondateur de l’islam. “Cela a été recommandé par le prophète”, explique Alassane Sanou, maître coranique à la grande mosquée de Dioulassoba. “Avant de rompre, tu peux utiliser une, deux ou même trois dattes,” conseille-t-il. Selon lui, le prophète Mohamed, pendant le mois de Ramadan, consommait quelques dattes, suivies d’un verre d’eau pour rompre son jeûne. Depuis lors, cette habitude est devenue une tradition et une recommandation pour les fidèles musulmans. “C’est un aliment pur et béni. Sa consommation pendant le Ramadan est comme une forme de piété,” confie-t-il.

Toutefois, précise Alassane Sanou, la consommation de dattes lors de la rupture du jeûne n’est pas une obligation. “Vous pouvez en consommer lorsque vous en disposez. Ce n’est pas conseillé à ceux qui souffrent de maladies comme le diabète,” précise-t-il. Et comme pour donner de la force à son argumentaire, il récite un verset coranique : “Lorsque l’un d’entre vous rompt son jeûne, qu’il le fasse avec des dattes, car elles sont bénies. S’il n’en trouve pas, qu’il le rompe avec de l’eau, car elle est pure” (Tirmidhi, Hadith numéro 696).

Les dattes sont aussi devenues un symbole de générosité et de solidarité entre les pratiquants de l’islam. “Le Ramadan est un mois de charité. Il est donc recommandé, dit-il, d’en acheter et de partager avec ceux qui n’en ont pas. Cela consolide l’amour et le vivre-ensemble”.
Les dattes sont connues pour leur richesse en sucre naturel. Donc une source d’énergie. Elles sont aussi riches en fibres alimentaires, notamment en potassium et en magnésium, ainsi qu’en vitamines B. Cela favorise la restauration de l’organisme après le jeûne. Et ce n’est pas tout. Elles contiennent une quantité suffisante d’eau, facilitant ainsi l’hydratation du corps.
Salomon TAPSOBA (Bobo-Dioulasso)