Les 13ème Jeux africains se déroulent du 8 au 23 mars 2024 à Accra, au Ghana. Avant l’apothéose de cet événement, le Burkina Faso compte 8 médailles dont 7 de bronze et une d’or, la toute première de son histoire.
Avec la participation d’environ 5000 athlètes dans 29 différentes disciplines, les Jeux africains constituent une tribune qui met en lumière les meilleurs sportifs du continent. Si certains sont à la recherche de la gloire, en remportant des distinctions spéciales, d’autres athlètes se fraient un chemin pour une éventuelle qualification aux Jeux Olympiques de Paris.
Le Burkina Faso a montré un visage timide dans ces jeux à Accra. A deux jours de la fin, le pays des hommes intègres compte un total de 8 médailles dont une d’or, la toute première de son histoire à ces Jeux, remportée par le triple sauteur Hugues Fabrice Zango grâce à une performance de 16,97 m. Il a partagé le podium avec son compatriote, Yacouba Loué qui s’est adjugé la médaille de bronze en réalisant un bond de 15,86m.
En Taekwondo, Faycal Sawadogo, qui a obtenu sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris, a remporté la médaille de bronze en s’inclinant, en demi-finale face au Tunisien Firas Katoussi, le numéro 5 mondial. Le jeune prodige burkinabè, Idrissa Ibrahim Maiga, l’Etalon Taekwondoïste, boucle la compétition avec une médaille de bronze, après avoir éliminé l’Éthiopie et l’Eswatini.
En karaté-do, le Burkina Faso a engrangé deux médailles, toutes de bronze. En kumité (combat), Daouda Kader Traoré, champion national avec plus de 10 médailles d’or, s’est offert la plus petite marge du podium et les frères Sanou (Marc, Samuel et Allan) en ont fait autant en kata par équipe.
En lutte olympique, Salmantou Coulibaly s’est battue contre la Sud-africaine Minette Kruger, dans la catégorie des moins de 62 kg pour arracher la dernière distinction de cette discipline. Quant à Émilie Tassembedo, une autre potentielle de la discipline, elle s’est calée au pied du podium, en perdant contre une autre Sud-africaine, Lillian Bridgette Mbena, dans la catégorie des moins de 76 kg. Enfin, Sita Sibiri s’offre la médaille de bronze à la course de 400 mètres. Qualifiée en finale avec un temps de 51’74, elle bat son propre record, voir le record national qui était de 53’10.