Le triple sauteur burkinabè, Hugues Fabrice Zango, a remporté la médaille d’or aux Jeux africains, ce 20 mars 2024, à Accra, au Ghana. Grâce à un bond de 16,97 m, “l’Etalon volant” surclasse ses adversaires et s’adjuge la distinction la plus convoitée.
Décidément, plus rien n’arrête Hugues Fabrice Zango dans sa discipline de prédilection. Après avoir remporté la médaille d’or aux mondiaux d’athlétisme en salle, à Glasgow, le 2 mars dernier, l’infatigable Étalon éblouit le public sportif avec une nouvelle performance. En effet, lors de la 13ème édition des Jeux africains, le médaillé d’or mondial, qui est entré directement en lice lors de la phase des finales, a imposé sa suprématie. Sans trembler, il s’adjuge la distinction la plus honorifique de cette compétition en réalisant un bond de 16,97 m. Il permet par ailleurs, au Burkina Faso d’obtenir sa première médaille d’or à ces jeux.
“C’est toujours un honneur pour moi de hisser haut notre drapeau national. Je travaille dur pour cela et le meilleur reste à venir “, a déclaré le nouveau médaillé d’or des Jeux africains.
En cette année 2024, c’est la quatrième médaille d’or qu’engrange le triple sauteur burkinabè. Il s’est adjugé la médaille d’or du meeting de l’Eure, en janvier dernier, avant de réaliser la même prouesse le 10 février, au meeting de Liévien où il décroche également la médaille d’or.
Aux mondiaux de l’athlétisme en salle, le 2 mars, le détenteur du record en salle a réaffirmé sa suprématie en remportant la médaille d’or. Il ajoute une quatrième distinction en s’imposant aux Jeux africains d’Accra. Le prochain challenge du Burkinabè sera les Jeux olympiques de Paris. Après avoir décroché la médaille de bronze olympique à Tokyo, le Dr Zango nourrit des ambitions de fouler la terre de sa patrie avec la médaille d’or Olympique.