Dix agents de la commune de Dédougou ont comparu ce 5 juin devant les juges du pôle économique e et financier (ECOFI) du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso . Dans cette affaire, la commune de Dédougou s’est constituée partie civile.
Ces dix personnes sont poursuivies pour des faits de corruption dans la commande publique, d’abus de fonction, de surfacturation et de favoritisme au sein de la commune de Dédougou. A l’ouverture de l’audience, à l’unanimité, les accusés ont demandé le renvoi du dossier.
Le seul avocat présent a également plaidé auprès du tribunal pour la même option. » Je demande le renvoi afin de mieux préparer la défense de mes clients « , lance-t-il. Mais le parquet n’est pas de cet avis. « Il faut rappeler que ce dossier est pendant depuis novembre 2022. En plus, il y a eu une audience le 8 mai, au cours de laquelle le dossier a été renvoyé. Cette excuse du conseil n’est donc pas tenable « , justifie le procureur.
Selon lui, l’affaire est en » parfait état pour être tranchée« . Après concertation, les juges du pôle ECOFI ont décidé de renvoyer le procès au 19 juin. Pour le tribunal, cela permettra non seulement à l’avocat présent de préparer la défense de ses clients , mais aussi aux autres conseils (absents) de prendre part au procès.