Le gouvernement sénégalais est favorable à l’extradition de Rachid Kanazoé, accusé d’abus de confiance. L’annonce a été faite ce 24 juillet par le ministre de la Justice, des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, Edasso Rodrigue Bayala. Cette réponse de la partie sénégalaise fait suite à une demande formulée par un juge d’instruction du Tribunal de grande instance Ouaga 1, le 29 septembre dernier.
Selon le gouvernement de Transition, Rachid Kanazoé est recherché pour “abus de confiance”. L’Exécutif ne donne cependant pas de détails à ce sujet. Il mentionne seulement qu’il est né le 1er janvier 1988 à Pouytenga, dans la province du Kouritenga.
Son extradition vise, selon le ministre Bayala, à le mettre à la disposition du juge d’instruction en charge de l’affaire “pour les besoins de la procédure”.
Un mandat d’arrêt international a été émis le 8 septembre 2023 contre Rachid Kanazoé par le juge d’instruction du cabinet n°4 du Tribunal de grande instance Ouaga I.
A la suite de ce mandat d’arrêt, le juge d’instruction avait adressé, en septembre 2023, une demande d’extradition du mis-en-cause aux autorités judiciaires sénégalaises, confie Rodrigue Bayala. En exécution de ce mandat, les autorités policières de la République du Sénégal ont procédé à son interpellation à Dakar.