Le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a rendu, ce 7 juillet, son verdict dans l’affaire relative au chef d’agence de IB Bank/Bobo-Dioulasso et deux présumés complices. Le chef d’agence est reconnu coupable. Les deux autres caissiers, accusés de complicité, ont été relaxés.
Il est reproché au chef d’agence au moment des faits, Boukari Sawadogo, d’avoir soustrait frauduleusement la somme de 55 900 000 FCFA des caisses de la banque. L’affaire était mise en délibéré pour ce 7 juillet. Le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso l’a déclaré coupable des faits de soustraction de biens dans le secteur privé et blanchiment de capitaux. En répression, il l’a condamné à une peine de 60 mois fermes et une amende de 167 700 000 F CFA.
Le Tribunal déclare recevable la réclamation de la partie civile. À ce titre, le chef d’agence, Boukari Sawadogo, doit payer respectivement à la banque, 55 900 000 F CFA pour le préjudice, 10 000 000 F CFA pour les dommages et intérêts et 1 000 000 F CFA pour les dépenses effectuées dans le cadre de l’affaire.
Les présumés complices, Éric Somé et Blaise Compaoré, tous caissiers principaux au moment des faits, sont relaxés pour infractions non constituées. En effet, le Tribunal reconnaît que les deux agents avaient agi sous la pression et l’influence de leur supérieur hiérarchique, M. Sawadogo. Les prévenus ont 15 jours pour faire appel s’ils ne sont pas satisfaits de cette décision.
En rappel, l’ex-chef d’agence de IB Bank/Bobo-Dioulasso effectuait des retraits d’argent sur le compte de certains clients à leur insu. Pour que la procédure soit bien articulée, il remplissait les bordereaux sans signature et instruisait ses caissiers de faire le décaissement au nom du client.