L’ex-maire de la commune de Banfora, Aboubacar Héma, et trois de ses collaborateurs ont été placés en garde à vue, le 14 juillet. Selon les premiers éléments de l’enquête, cette garde à vue serait due à une mauvaise gestion dans l’attribution des parcelles.
L’ex-maire de la commune de Banfora, Aboubacar Héma, son directeur de cabinet, son agent domaniale et un autre agent ont été entendus par le parquet de Bobo Dioulasso et mis en garde à vue.
Selon des sources judiciaires, l’ex-maire, en « complicité » avec ses trois collaborateurs, aurait profité de son statut de maire pour s’approprier illégalement des terrains. Ils auraient également distribué des parcelles à certains de leurs proches. Le nombre exact de terrains détournés n’est pas encore connu. Des investigations sont en cours dans le cadre de ce dossier.
En rappel, Aboubacar Héma a occupé la fonction de maire de Banfora de 2016 à 2022. Il était membre du parti politique « Nouveau temps pour la démocratie (NTD) ».
Léandre Sosthène SOMBIE
Merci pour le toilettage de la République.
Bonjour, je suis content d’avoir l’opportunité de m’inscrire à journal combien important pour moi et surtout la version en ligne. Bon vent et que la paix revienne au FASO.