Connu pour être l’avocat des grands dossiers judiciaires, Maître Bénéwendé Sankara est l’une des figures de proue du barreau burkinabè. Il a à son actif 30 ans de carrière juridique mouvementée. Rythmée par des dossiers qui ont fortement marqué la vie de la nation. Retour sur quelques dossiers défendus par l’homme de droit.
Parmi les dossiers ayant contribué à propulser maitre Bénéwendé Sankara, figure les dossiers les plus chauds du pays telles l’affaire Thomas Sankara, l’affaire Norbert Zongo, l’affaire Dabo Boukary… Des dossiers qui ont tous un lien avec le pouvoir de Blaise Compaoré qui a duré 27 ans et qui s’est soldé par une insurrection en 2014.
Maitre Bénéwendé Stanislas Sankara a été saisi par l’avocat de la famille de Thomas Sankara inscrit au barreau de Paris en septembre 1997. Soit 10 ans après les faits tragiques afin qu’il dépose une plainte au Burkina Faso. En rappel, Thomas Sankara est assassiné au conseil de l’entente le 15 octobre 1987.
A l’époque, aucune plainte n’avait été déposée devant les juridictions burkinabè. Il a fallu attendre maitre Sankara. « Le 29 septembre 1997, la plainte sera donc déposée. S’en suivra une bataille qui va les conduire jusque devant les juridictions internationales en 2006 après avoir épuisé les recours au plan national pour faire aboutir le dossier », selon un article de Africa-Press paru en mai 2022.
La popularité de maître Sankara, c’est aussi le dossier Norbert Zongo. Le 13 décembre 1998, Norbert Zongo est assassiné sur la route de Sapouy (ville du Burkina Faso). Cet assassinat met la population dans une colère noire et elle réclame justice pour son journaliste investigateur le plus lu de l’époque.
Le régime Compaoré, accusé d’être à l’origine de cet assassinat, est acculé par Me Bénéwendé Sankara qui conduisait le collectif d’avocats en charge de l’affaire. Il s’est rendu à Arusha en Tanzanie afin d’exercer son droit de poursuite. Le secrétariat national chargé de la communication de l’UNIR /PS publiait le 22 novembre 2013 ceci : « une victoire d’étape a été gagnée le 21 juin 2013 par la décision de la Cour africaine qui s’est déclarée compétente pour juger l’affaire au fond le 28 novembre 2013 à Arusha en Tanzanie ».
Le 19 septembre 2022 s’est également ouvert le procès Dabo Boukary, étudiant en médecine et assassiné en mai 1990. Son assassinat est survenu lors d’une répression d’une grève des étudiants sous le régime Blaise Compaoré. Alors que les langues refusaient de se délier de peur de s’attirer les foudres du régime en place à l’époque, maître Bénéwendé Sankara s’est porté volontaire pour défendre ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive parmi les étudiants.
Ces dossiers ont contribué à bâtir la carrière juridique de Me Bénéwendé Sankara. Depuis le départ de Blaise Compaoré, l’avocat semble respirer mieux et a glané des responsabilités politiques. Sur le plan purement professionnel, ses 30 ans sonnent au moment où ses efforts triomphent. L’affaire Thomas Sankara, l’Affaire Norbert Zongo, l’Affaire Dabo Boukary ont connu des lumières grâce à lui.