Cette question, lourde de sens, est à la recherche d’une réponse pour le moment introuvable. Les sapeurs-pompiers, arrivés à temps, ont pu sauver le nouveau-né.
La scène s’est déroulée ce 23 novembre au secteur 4 de Koudougou. Des témoins ont alerté la Troisième Compagnie d’Incendie et de Secours basée dans cette ville. Un enfant a été jeté dans une fosse septique.
Les pompiers se mettent alors en branle. « Arrivée promptement sur les lieux, l’équipe d’intervention a découvert un bébé vivant au fond de la fosse », indique la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP). Qui précise que « le nouveau-né, de sexe masculin, conscient, a été sauvé, pris en charge, avant son évacuation vers une structure compétente ».
En début d’année 2024, une scène similaire s’était produite à Bobo Dioulasso. La deuxième Compagnie de la BNSP avait réussi à sauver le bébé « de sexe masculin, d’environ trois jours, enroulé dans un linge devant une maison inachevée à environ deux kilomètres du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dafra ». Il avait alors été conduit à la pédiatrie du Centre hospitalier universitaire Sourou Sanou (CHUSS) « pour une prise en charge ». Les pompiers l’ont ensuite remis au service de l’Action sociale.
Là aussi, la même question s’était posée : qui a abandonné le bébé ? Et pourquoi l’a-t-il fait ? Question à multiples inconnues.