L’avocat Guy Hervé Kam a été interpellé dans la nuit du 24 au 25 janvier 2024 à l’aéroport international de Ouagadougou par “des individus non identifiés”. Dans un communiqué daté de ce 25 janvier, le Balai citoyen, une organisation de la société civile, dénonce, “avec véhémence, cette attitude cavalière et antirépublicaine des auteurs et commanditaires”.
Selon le Balai Citoyen, son ancien porte-parole, actuellement coordonnateur du mouvement SENS, l’avocat Guy Hervé Kam, a été arrêté dans la nuit du 24 au 25 janvier 2024 à l’aéroport international de Ouagadougou.
“De retour d’un séjour familial à Bobo-Dioulasso, il sera appréhendé sans autre forme de procès, dans l’irrespect total de ses droits”, déplore le Balai citoyen.
Pour cette organisation de la société civile (OSC), cette situation marque un tournant difficile au “Pays des Hommes intègres”.
“Le Burkina Faso vit l’une des périodes les plus sombres de son histoire. Jamais dans ce pays, l’État de droit ainsi que la fierté et la dignité du Peuple n’ont ainsi été bafoués et mis à rude épreuve comme aujourd’hui, à travers des menaces, des réquisitions punitives, des séquestrations et enlèvement tous azimuts”, déplore-t-il.
Il dénonce, “avec véhémence, l’attitude cavalière et antirépublicaine des auteurs et commanditaires de cet enlèvement de Me Guy Hervé Kam”. Et appelle “ au strict respect de ses droits et à la préservation de son intégrité physique et morale”. Ainsi que “sa libération immédiate et sans condition”.
“Nous tenons les autorités de la Transition pour responsable de toute atteinte à son intégrité physique et morale et de toute dégradation de la situation liée à ce nième enlèvement”, prévient-il.
Lire aussi | Interpellation de Me Guy Hervé Kam : Le mouvement SENS exhorte les autorités “à le relâcher sans délai”