Le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Roland Somda, exhorte le directeur général de SITARAIL à la reprise du « train voyageurs » dès ce mois de novembre.
Le directeur général de SITARAIL, dans une note adressée au ministre Roland Somda, s’inquiète des risques sécuritaires et de l’état dégradé du réseau ferroviaire avant la relance du « train voyageurs ». Il a sollicité une décharge de responsabilité pour tous les dommages qui pourraient survenir avec la reprise du « train voyageur ».
Le ministre tout en reconnaissant ces défis, affirme que « le Burkina Faso dispose d’une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme qui prend entièrement en charge votre préoccupation se rapportant au contexte sécuritaire ».
Concernant l’état des infrastructures ferroviaires, il souligne que des financements ont été débloqués pour permettre les réparations nécessaires. « Le comité de gestion du Fonds d’investissement ferroviaire (FIF) a accordé des crédits supplémentaires pour faciliter les réparations et permettre la reprise de l’activité du transport « voyageurs », indique le ministre
La reprise du « train voyageur » relevait, dit-il, des obligations contractuelles de Sitarail. « Je vous exhorte donc à reprendre vivement cette activité courant ce mois de novembre 2023, conformément à vos obligations contractuelles d’une part, et à votre engagement des 12 et 13 septembre 2023 d’autres parts, en vous rapprochant des sociétés d’assurance pour les modalités pratiques d’opération », peut-on lire dans la note.
Le « train voyageur » a été suspendu depuis 2020 à cause de la Covid-19.
Train voyageur pour aller où ? Ils peuvent rester chez eux
Ok mais il y a pas de soucis mais fait beaucoup attention la sécurité à cause du difficultés qui traverse le pays
Ok pas de soucis mais fait beaucoup attention à la sécurité à cause du difficultés qui traverse le pays
Décision bien salutaire.
Décision très salutaire.
Beaucoup de localités traversées verront leur économies réveillées