Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a rencontré, ce 30 novembre, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la région du Sud-ouest. Il a “galvanisé” ces forces combattantes engagées dans la lutte contre le terrorisme.
« Nous sommes venus prendre la température et communier avec la population et les combattants que vous êtes. Voilà pourquoi ce matin, nous avons tenu à vous rencontrer, à vous féliciter pour le travail abattu, pour tout ce que vous faites pour cette région », a déclaré le Chef suprême des armées.
Pour le Président de la Transition, le Sud-ouest “est l’une des régions où les forces combattantes ont fait un travail remarquable pour faire reculer l’hydre terroriste”.
Il a aussi salué “la résilience et la détermination de la population de cette région dont le nombre massif de VDP enrôlés en est, dit-il, le témoignage”.
“Des dispositions sont prises pour renforcer les effectifs et les équipements de combat au profit des FDS et des VDP en vue de bouter le terrorisme hors de nos frontières”, a rassuré le Capitaine Traoré.
Pour lui, la lutte contre le terrorisme n’est pas le seul défi à relever.
“Le terrorisme est certes là, mais il ne faut pas exclure d’autres types de conflits; et il faut prendre la mesure de la chose. J’espère que vous suivez l’actualité sous régionale. Il faut donc se préparer et se tenir prêt», a-t-il alerté.
Selon le Chef de l’État, des Bataillons d’intervention rapide (BIR) vont s’implanter à Gaoua dans la région du Sud-Ouest et à Banfora dans la région des Cascades en plus du Bataillon déjà opérationnel à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins.
Il a donc invité les Forces de défense et de sécurité à donner le meilleur d’elles-mêmes et à faire corps avec les VDP dans la lutte contre l’hydre terroriste.
« La guerre bat son plein comme vous pouvez le suivre. Le weekend, vous avez vu la démonstration que les terroristes ont tenté à Djibo. Ce n’est pas exclu qu’ils puissent se réunir pour vouloir porter un coup dur. Dieu merci, nous leur avons infligé de lourdes pertes. Il faut donc se préparer à toute éventualité », a-t-il conclu.