Le Burkina Faso célèbre, ce 1er novembre, le 63e anniversaire de la création de son Armée. Une cérémonie de prise d’armes se tient à la Place de la Nation de Ouagadougou. Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui s’est fait représenter par son Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambèla, a publié sur le réseau social X (ex-Twitter), un message d’hommage aux forces engagées pour la reconquête du territoire.
« En ce jour marquant le 63è anniversaire des Forces armées nationales, je rends un vibrant hommage à nos braves Forces de défense et de sécurité et à nos Volontaires pour la défense de la patrie, engagés dans le combat pour la reconquête du territoire national », a déclaré le président de la Transition dans un message publié peu avant le début de la cérémonie.
« Je loue leur sens de sacrifice, de courage et de patriotisme et je m’incline devant la mémoire de ceux qui ont payé le sacrifice suprême pour la défense de la patrie », a-t-il ajouté. Le Capitaine Traoré a aussi souhaité prompt rétablissement aux blessés de guerre.
Le 63e anniversaire des Forces armées nationales déroule le tapis d’honneur à toutes les Forces combattantes, en particulier aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) mobilisés pour la Nation, avec pour thème : « Forces de défense, Forces de sécurité intérieure et Volontaires pour la défense de la patrie; ensemble pour la poursuite de la reconquête du territoire national».