Le Chef de l’État a reçu ce 5 septembre une délégation du Patronat burkinabè au Palais de Koulouba. Il l’a invitée à promouvoir les productions locales afin de réduire les importations. La délégation conduite par le président du Conseil national du Patronat burkinabè (CNPB), Idrissa Nassa, est composée de représentants des Patronats amis de la sous-région et d’hommes d’affaires burkinabè de la diaspora. La rencontre s’inscrit dans le cadre des états généraux du secteur privé burkinabè organisés par le CNPB. Avec le Mali comme pays invité d’honneur.
A la sortie des échanges avec les opérateurs économiques, le Chef de l’État a donné des orientations pour des investissements productifs. Pour cela, les opérateurs économiques doivent travailler à transformer les productions au niveau local. Et ce n’est pas tout : “Les petites entreprises doivent devenir des grandes entreprises et les grandes entreprises, des multinationales”.
Quant au secteur privé, il doit constituer “une véritable force de propositions et un acteur clé du développement économique et social”.
Cette rencontre est organisée dans le cadre des cinquante ans des états généraux du secteur privé burkinabè.
Selon son président, Idrissa Nassa, il est question de “faire l’état des lieux du secteur privé” et analyser les enjeux en vue de définir de nouvelles perspectives pour mieux impacter la vie des populations. “Nous avons ouvert ces réflexions afin de créer une synergie d’intelligences entre nous”, dit-il. Au cours de cette activité, les participants vont aussi envisager des perspectives sur lesquels les opérateurs économiques doivent se baser pour travailler. Les états généraux du CNPB se déroulent du 5 au 7 septembre à Ouagadougou.
La délégation reçue par le Capitaine Traoré est composée des représentants des Patronats du Mali, du Niger, du Bénin, du Sénégal et du Togo. En plus des hommes d’affaires du Burkina Faso et de la diaspora en Côte d’Ivoire et à New York aux États-Unis.