Par décret pris en Conseil des ministres le 16 mars, le gouvernement burkinabè a accordé le statut d’Association reconnue d’utilité publique au Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS).
Selon le conseil, cette reconnaissance d’utilité publique du CIM-TS est conforme à l’article 3 de la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015 portant liberté d’association. Cet article stipule que « la qualité d’utilité publique peut être accordée à toute association ou union d’association à condition que les activités de celle-ci poursuivent un but d’intérêt général, notamment dans les domaines du développement économique, social et culturel du pays ou d’une région déterminée ».
Le Comité international du mémorial Thomas Sankara est une organisation qui a été créée pour promouvoir les idéaux du Père de la révolution en matière de justice sociale et de développement durable en Afrique. Pour honorer la mémoire de l’ex-Président burkinabè Thomas Sankara, le comité a contribué à la construction du mémorial sur le site du Conseil de l’entente à Ouagadougou.
Ce mémorial comprend la statue du Président, des salles d’exposition et un centre de documentation. Le comité envisage le réaménagement du site du mémorial en intégrant un mausolée et la Tour Sankara haute de 87 mètres.