Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Diomandé Vagondo, s’est prononcé lors d’une interview accordée à la télévision TV5 Monde ce 15 novembre, sur le retour annoncé de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, au bercail. Il peut rentrer au pays selon sa propre volonté, a-t-il déclaré.
« Guillaume Soro est un Ivoirien comme tout autre. Son retour en Côte d’Ivoire dépend de lui personnellement. Personne ne l’a jamais empêché de rentrer en Côte d’Ivoire », a indiqué, mercredi, le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé.
Pour lui, Soro est libre de revenir en Côte d’Ivoire, et aucune entrave n’a été posée à son retour jusqu’à présent.
“Le retour de Guillaume Soro n’appelle aucun commentaire particulier de ma part, c’est un Ivoirien qui est libre de rentrer”, a-t-il relevé.
Sur les accusations portées par Guillaume Soro contre le Président Alassane Ouattara concernant la présumée tentative d’arrestation et d’extradition depuis la Turquie, le ministre ivoirien déclare laisser la responsabilité entière de ces propos à son auteur.
Il affirme ne pas être informé d’une poursuite du gouvernement ivoirien contre Guillaume Soro.
“Il ne s’agit pas de craindre le retour d’un tel ou d’un tel. Et c’est pourquoi je dis que son retour n’appelle aucun commentaire particulier de la part du ministre de la Sécurité que je suis”, a-t-il conclu.
Si le gouvernement ivoirien semble ouvert pour un retour du président du mouvement “Générations et Peuples solidaires” (GPS), une double peine pèse cependant sur l’ancien allié du Président Alassane Ouattara.
En avril 2020, il a été condamné à 20 ans de prison pour “recel et détournement de deniers publics”.
Il sera par la suite condamné à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État » en juin 2021.
L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire (2012-2019), Kigbafori Guillaume Soro, a annoncé, le 12 novembre 2023, qu’il mettait fin à son exil. Raison invoquée : difficulté de vivre loin de sa terre ancestrale et natale d’Afrique.
Le lendemain 13 novembre, Guillaume Soro, par ailleurs ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire, a été reçu par le président de la transition du Niger, le Général Abdourahmane Tiani.
Ce 16 novembre, depuis le Niger où il réside, Soro a félicité, via un tweet, les Forces armées maliennes (FAMA) pour leur “acte héroïque” ayant abouti à la reconquête de la ville de Kidal.
Pour l’instant, peu d’informations sont connues sur ce « back to my root » (retour aux sources) annoncé par l’homme politique.
Il semble cependant qu’il ne compte pas s’éclipser de sitôt de l’arène politique.
Soro a déclaré qu’il souhaitait participer à la “réconciliation des fils et filles de Côte d’Ivoire”.
Sur son profil X(Ex-twitter), il se présente comme “candidat à l’élection présidentielle de 2025”.
Affaire donc à suivre…
Lire aussi |Côte d’Ivoire : Guillaume Soro annonce la fin de son exil